Quand l'alcool affecte le travail
Addiction Suisse présente la nouvelle formule actualisée et complétée de son site internet consacré à l’alcool au travail. Ce site est désormais disponible en trois langues.
Entre 3 et 5% des personnes actives sont alcoolodépendantes et 15 à 25% des accidents de travail sont imputables à l’alcool. La baisse de performance des personnes souffrant de problèmes liés à l’alcool peut atteindre 15%. Il est donc important de réagir. C’est pourquoi Addiction Suisse élargit cette année son offre de prévention sur le lieu de travail.
Restructuré, actualisé et bénéficiant d’une nouvelle maquette, c’est ainsi que se présente aujourd’hui le site alcoolautravail.ch. Responsables du personnel, cadres et collaborateurs y trouveront des informations détaillées sur la gestion des problèmes d’alcool au travail. Le site, qui était déjà disponible en allemand et en français, l’est désormais aussi en italien à l'adresse alcolallavoro.ch. L’élaboration de la version italienne a bénéficié du soutien financier du Programme National Alcool.
«Les supérieurs hésitent souvent sur l’attitude à adopter face à un collaborateur ou une collaboratrice qui semble avoir un problème d’alcool», explique Dwight Rodrick, responsable de la prévention des addictions en entreprise à Addiction Suisse. Il n’est pas facile de parler de la baisse de performance liée à la consommation excessive d’alcool. Quant aux collègues, ils sont, eux aussi, pour la plupart démunis lorsqu’ils pressentent une consommation problématique chez un membre de leur équipe.
Les entreprises doivent aborder le sujet avec des règles claires. Addition Suisse leur propose son soutien dans ce domaine et offre sur alcoolautravail.ch des conseils, des guides, des check-lists et des réponses aux questions fréquemment posées, ainsi que des vidéos montrant la manière de mener un entretien sur ce thème. La nouvelle maquette facilite l’identification des informations recherchées.