Promotion de la santé insuffisamment mise en œuvre dans les entreprises
La Fondation Suisse de Cardiologie localise dans les entreprises suisses un fort potentiel de promotion de la santé des employé-e-s à leur poste de travail. Des études montrent combien les mesures de prévention cardio-vasculaire profitent aux petites, moyennes et grandes entreprises.
En particulier les PME n’ont pas toutes compris à quel point investir dans la santé des employé-e-s est profitable à l’entreprise. Comparé-e-s à des employé-e-s en moins bonne santé et moins conscient-e-s de leur santé, des employé-e-s en bonne santé sont plus performant-e-s et plus motivé-e-s, nettement moins souvent absent-e-s et leur productivité est plus grande. Ces effets sont particulièrement bien démontrés pour les maladies et facteurs de risque cardio-vasculaires, très fréquents dans notre pays. Par son nouveau programme de prévention Heart@Work, la Fondation Suisse de Cardiologie propose aux entreprises un accès simple et peu onéreux à des mesures de promotion de la santé.
Bénéfices démontrés de la prévention
L’infarctus du myocarde, le décès cardiaque subit et l’attaque cérébrale ainsi que les facteurs de risque de ces maladies (tabagisme, manque d’activité physique, surcharge pondérale, diabète, stress), qui se traduisent entre autres par l’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie et l’hyperglycémie, sont très répandus dans la population en général, y compris dans la population active. En découlent chaque année environ 30 000 infarctus du myocarde, 16 000 attaques cérébrales et 8 000 arrêts cardio-circulatoires subits. Plus de la moitié de ces accidents seraient évitables. La fréquence des maladies cardio-vasculaires et l’efficacité scientifiquement démontrée de la prévention et du dépistage précoce font des mesures de promotion de la santé axées vers ces risques des investissements profitables. Chaque franc investi dans de telles mesures apporte à l’entreprise un retour sur investissement de 2,5 à 13,8 francs.
Chaque facteur de risque en recul vaut la peine
Une publication de fond de l’American Heart Association sur les programmes de promotion de la santé cardio-vasculaire montre que ces programmes font reculer les absences pour cause de maladie de 28 % en moyenne, les coûts de santé de 26 % et les coûts de dédommagements et de rentes d’invalidité de 30 %. De plus, un rapport direct entre le nombre de facteurs de risque d’un-e employé-e et son nombre de jours d’absence a été constaté: les personnes présentant 3 ou 4 facteurs de risque cardio-vasculaires sont deux à trois fois plus souvent absentes que celles n’ayant pas ou un seul facteur de risque. Il en va de même du présentéisme, c’est-à-dire la baisse de productivité lorsque des employé-e-s viennent travailler alors qu’ils sont malades et ne travaillent donc pas bien. Il suffit de réduire un seul facteur de risque pour faire reculer de 9 % le taux de présentéisme.
Au bénéfice de tous
Les mesures de promotion de la santé en entreprise ont un effet positif durable. L’atténuation des troubles physiques et l’adoption d’un mode de vie sain permettent d’améliorer le bien-être physique et psychique, ce qui accroît la motivation au travail et la productivité, d’où une spirale ascendante menant à un bon climat de travail, dans lequel les employé-e-s peuvent s’épanouir librement et en souplesse dans une ambiance de coopération. Les processus sont plus communicatifs et plus efficients, les résultats arrivent plus vite et sont de meilleure qualité. Le nouveau programme Heart@Work de la Fondation Suisse de Cardiologie est un marche-pied permettant aux PME de thématiser les risques sanitaires pertinents en entreprise de manière simple et peu onéreuse ainsi que d’intervenir pour aboutir à des effets positifs durables.