Plan de vaccination suisse 2015 - Nouvelles recomandations
Le plan de vaccination est élaboré selon un cadre analytique rigoureux par la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) – incluant des spécialistes de pédiatrie, de médecine générale, de médecine interne, de maladies infectieuses, d’épidémiologie et de santé publique – en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swissmedic.
Il est remis à jour régulièrement et adapté en fonction du développement de nouveaux vaccins, de l’évolution des connaissances concernant leur efficacité et leur sécurité, des modifications de la situation épidémiologique en Suisse et de la réflexion concertée d’experts internationaux dans le cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les recommandations contenues dans ce plan visent à obtenir une protection optimale de la population et de chaque individu en tenant compte au mieux des risques éventuels associés à l’administration des vaccins. Une vaccination n’est recommandée que si son bénéfice, en termes de morbidité et de mortalité (maladies et leurs complications), dépasse largement le risque d’effets indésirables.
Nouveautés et adaptations 2015
- Plan de vaccination suisse 2015 - version complète
- Vaccination contre les HPV pour les garcons et jeune hommes
Voir aussi sujet prioritaire : cancer du col de l’utérus, les verrues génitales - Recommandations de vaccination contre les méningocoques
pour les personnes à risque accru d’infection invasive et d’exposition : utilisation d’un vaccin quadri- valent conjugué également lors de rappels
03.03.2015