Pansement pour atténuer le syndrome des jambes sans repos, ou Restless-Legs-Syndrom
Les patients du Restless-Legs-Syndrom (RLS) ont souvent besoin d’un traitement à vie. Un pansement avec pour substance la rotigotine, déjà connu dans le traitement de la maladie de Parkinson, a pu dans une étude réduire les symptômes du RLS durant plusieurs années.
Plusieurs études avec ce pansement ont déjà été effectuées partout dans le monde. Ce qui est nouveau dans cette nouvelle étude, c’est la longue durée du traitement.
126 patients avec un RLS moyen à grave ont reçu durant 5 ans un pansement de rotigotine, collé une fois par jour sur la peau et libérant régulièrement la substance. Le succès du traitement a été mesuré au moyen d’une échelle de valeurs reconnue internationalement, allant de 0 point (aucun symptôme) à 40 points (symptômes très graves).
Grâce au pansement, les symptômes sont descendus, de 27.8 points avant le traitement, à 9 points à la fin de l’étude. Un tiers des participants ne présentait même plus aucun symptôme. Le pansement de rotigotine était en général bien toléré. Les effets secondaires indésirables les plus fréquents étaient des irritations cutanées sur le lieu d’application, telles des rougeurs et des démangeaisons.
L’étude, d’une durée de 5 ans et portée sur le traitement avec un pansement de rotigotine, prouve que chez les patients avec un RLS, les symptômes peuvent être atténués sur une longue durée, voir même totalement éliminés pour une grande partie des participants.
En savoir plus
18.09.2011