Obésité: c'est la taille qui fait la différence
Dans le cadre de la Cancer Prevention Study II, plus de 100'000 personnes ont été sondées régulièrement quant à leurs habitudes de vie et alimentaires. Il a été démontré avant tout qu'un tour de taille important est à mettre en relation avec une mortalité plus élevée.
Les chercheurs qui ont conduit cette étude, ont questionné régulièrement pendant deux ans (1992/93) 48’500 hommes et 56’343 femmes, d'un âge d'au moins de 50 ans, sur leurs habitudes de vie et alimentaires. Jusqu'à la fin 2006, parmi les participants 9’315 hommes et 5’332 femmes étaient décédés.
Résultat des sondages: les chercheurs ont pu établir une relation linéaire entre la corpulence et la mortalité, ceci indépendamment de l'indice de masse corporelle (IMC).
Résultats détaillés
- Dans le cas des hommes en normo-poids, le risque de mortalité augmentait de 16% tous les 10cm de tour de taille; dans le cas des hommes en surpoids, l'augmentation était de 18% et chez les obèses (IMC au-dessus de 30) de 21%.
- Dans le cas des femmes en normo-poids, le risque de mortalité augmentait de 25% tous les 10cm de tour de taille; en cas de surcharge pondérale de 15% et d'obésité de 13%.
Pour les hommes qui avaient un tour de taille de plus de 120 cm/taille en confection XXL, le risque de mortalité était le double de celui des hommes ayant un tour de taille de moins de 90 cm, des résultats confirmés même en tenant compte d'autres facteurs de risques tels que l'hypertension, le taux de cholestérol, etc.
Le risque de mortalité était doublé également pour les femmes avec une taille d'au moins 110 cm par rapport à celle dont la taille ne dépassait pas 75cm.
Les décès n'étaient toutefois pas uniquement en relation avec des maladies cardiovasculaires. C'est ainsi que ceux qui étaient plus corpulents présentaient plus fréquemment un cancer, des maladies des voie aériennes – encore plus fréquentes que les maladies cardiaques – ainsi que d'autres causes de décès, qui n'ont pas été présentées plus en détail par les auteurs de l'étude.
14.09.2010