OMS: les aliments japonais brièvement irradiés sont sans danger
L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) déclare que les épinards et le lait japonais peuvent aussi être consommés. Ces aliments n’ont que brièvement été irradiés et ne sont pas dangereux pour la santé.
Le porte-parole de l’OMS, Peter Cordingley, trouve insolite et inattendu que des épinards situés à 120 kilomètres de la centrale nucléaire aient été irradiés.
Les autorités japonaises ont déjà réagit en conséquence et l’OMS ne voit aucune raison de paniquer. D’après Cordingley, la communication est bonne entre le Japon et l’OMS.
La raison de la prise de position de l’OMS était la déclaration par le gouvernement japonais que, dans quatre régions du nord-est du pays, un taux élevé de radioactivité avait été mesuré dans le lait, les épinards et le kakina (une côte de bette japonaise). Même si les taux de radioactivité mesurés n’étaient pas dangereux pour la santé, la vente des aliments contaminés a tout d’abord été interdite.
Taïwan a fait état d’aliments contaminés importés du Japon. Le Ministère Taïwanais pour la Santé contrôle les produits importés frais et congelés tels que fruits et légumes, fruits de mer, produits laitiers et eaux minérales.
Produits alimentaires-Situation en Suisse
Concernant les produits alimentaires du Japon, l’OFS ne voit aucun danger. Elle a par contre demandé au service des douanes d’effectuer des ‘‘contrôles ciblés’’. Le porte-parole de l’OFS, Daniel Dauwalder, a confirmé une citation du Tagesanzeiger.ch/Newsnetz.
Normalement, les produits alimentaires importés sont contrôlés aléatoirement. Dès à présent, l’accent est mis sur les livraisons du Japon. D’après l’OFS, la Suisse n’importe que peu de produits alimentaires japonais.
En savoir plus