Moins d’accouchements prématurés grâce à l’interdiction de fumer
Il est depuis longtemps connu que la fumée active endommage la santé de l’embryon. L’effet de la fumée passive était par contre jusqu’à présent plus difficile à démontrer. Une nouvelle étude n’a pas pu prouver un lien direct entre les accouchements prématurés et la fumée passive; cependant, l’interdiction de fumer semble avoir induit une réduction du taux d’accouchements prématurés.
La fumée active réduit la croissance de l’embryon et raccourcit la grossesse, c’est connu et même prouvé.
En Belgique, l’interdiction de fumer en public a été établie en trois phases: il est ainsi interdit de fumer au travail et dans les bâtiments publics depuis 2006, dans les restaurants depuis 2007, dans les bars et les buvettes depuis 2010.
Des chercheurs de l’Université de Hasselt ont saisi l’opportunité de cette introduction par étapes et ont pu observer une réduction du taux d’accouchements prématurés après l’introduction de chacune d’entre elles.
Cet effet a été le plus marqué après la deuxième et la troisième étape: les chercheurs ont relevé une réduction des accouchements prématurés de 3.13% après 2007, puis de 2.65% supplémentaires en moins dès 2010. Selon les chercheurs, il y a ainsi depuis 2007 sur 1000 naissances 6 accouchements prématurés de moins, probablement grâce à l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, la réduction du taux d’accouchements prématurés n’a pas pu être expliquée par d’autres facteurs tels l’âge de la femme, le sexe de l’enfant, le statut socioéconomique, la nationalité, le domicile en ville ou en campagne, les épidémies de grippe, les changements climatiques, etc.
Il n’est cependant pas possible d’affirmer qu’il existe sans aucun doute un lien direct entre les accouchements prématurés et la fumée passive. Mais, la concordance entre la réduction du taux d’accouchements prématurés et l’application par étapes de l’interdiction de fumer est frappante.
Des études précédentes avaient montré que déjà une petite réduction de la durée de la grossesse peut avoir des effets négatifs sur l’état de santé de l’enfant. Ces résultats soulignent l’importance des résultats actuels pour la santé de la population dans son entier et la nécessité d’une interdiction de fumer dans les lieux publics.
L’effet de l’interdiction de fumer en public sur la santé de la population a déjà été prouvé dans d’autres études. Elles ont en effet montré une réduction des cas d’asthme chez les enfants ainsi que des infarctus du myocarde et des arrêts cardiaques chez les adultes.
05.03.2013