Méningoencéphalite à tiques: Moment idéal pour la vaccination
Le printemps et le début de l’été sont les périodes pendant lesquelles le risque d’infection est le plus élevé. Il faut en effet de la chaleur et de l’humidité pour que les tiques s’activent.
Vaccination contre la méningoencéphalite transmise par les tiques (FSME): recommandation pour les sujets à risques élevés d’exposition. Les tiques peuvent être infectées par plusieurs microbes et donc transmettre diverses maladies. Les deux plus importantes sont la borréliose (maladie de Lyme) et la méningoencéphalite à tiques, connue sous le nom de méningoencéphalite vernoestivale (FSME) par référence aux saisons (printemps-été) pendant lesquelles elle sévit. Le risque de ces deux maladies peut être diminué en se protégeant contre les tiques (habits, repellents, etc).
Le risque d’infection existe cependant tout l’été. Le moment idéal pour la vaccination est donc l’hiver – même s’il est possible d’être vacciné à n’importe quel moment dans l’année. La vaccination nécessite 3 injections. Les deux premières doses sont administrées à un intervalle de 1 à 3 mois et donnent déjà une protection d’environ 95%. La 3e dose est nécessaire après 5 à 12 mois, pour augmenter la protection à 99% et surtout en augmenter la durée. On estime actuellement que cette protection dure environ une dizaine d’années, après laquelle un rappel de vaccin est nécessaire.
En savoir plus
Voir le lien
08.03.2011