Les travaux ménagers contre la surcharge pondérale
Pourquoi autant de femmes sont-elles aujourd’hui en surcharge pondérale? Des chercheurs se sont posés la question et ont découvert un lien avec les travaux ménagers. Selon leur étude comparative, les femmes passent aujourd’hui deux fois moins de temps à faire le ménage qu’il y a un demi-siècle – ce qui signifie aussi une réduction de l’effort physique.
Les travaux ménagers tels que repasser, nettoyer, laver, faire les commissions et nombre d’autres choses prenaient beaucoup plus de temps et étaient physiquement plus éprouvants il y a 60 ans.
De nos jours, l’ergonomie des appartements, voitures et cuisines ainsi que le développement des appareils ménagers réduisent l’effort de la femme au foyer.
L’analyse de l’American Heritage Time Use Study a montré que la femme au foyer américaine dépensait il y a 50 ans par semaine 6000 kilocalories (Kcal) en 26 heures de taches ménagères. En 2010, les chiffres n’étaient plus que de 3500 kcal en 13 heures par semaine, ce qui représente une réduction de 42%. Par contre, le temps passé devant un écran (TV, ordinateur) avait doublé entre 1965 et 2010, passant de 8 à 16 heures par semaine.
Une étude précédente avait analysé la consommation quotidienne d’énergie au travail et avait montré que cette dernière avait été réduite au cours des 50 dernières années de 140 kcal chez les hommes et de 115 kcal chez les femmes.
Cela permettait d’expliquer l’augmentation du nombre d’hommes en surcharge pondérale, mais cette relation était moins marquée pour les femmes. Cette nouvelle étude montre à quel point l’équilibre du bilan énergétique – prise et perte d’énergie – est important pour le poids corporel et la santé.
Pour maintenir le système cardiovasculaire en santé, les experts recommandent actuellement de faire quotidiennement au mois 30 minutes d’effort physique. Pour perdre du poids par contre, l’activité physique doit être d’au moins 90 à 120 minutes par jour, selon les chercheurs. Soit dit en passant, cela ne sous-entend pas que les femmes devraient faire plus de travaux ménagers: lorsqu'un risque de surcharge pondérale est présent, elles devraient effectuer plus d'exercices physiques en général.
15.04.2013