Les sédentaires du temps libre meurent plus tôt
Passer trop de temps assis durant les loisirs peut mener à la surcharge pondérale et causer un décès prématuré, par exemple suite à une maladie cardiovasculaire. Une étude démontre désormais que les personnes sédentaires durant leur temps libre décèdent plus tôt.
53’000 hommes et 69’000 femmes en bonne santé ont pris part à cette étude.
Utilisant des questionnaires uniformisés, ils devaient fournir des indications concernant leurs loisirs ou le temps qu'ils passaient assis (télévision, lecture, etc.). Les chercheurs voulaient savoir si le fait de rester assis durant le temps libre avait une incidence sur la mortalité.
Durant les 14 années qu'a duré l'observation, les auteurs de l'étude ont enregistré bien 11'000 décès chez les hommes et 8'000 chez les femmes.
Après comparaison des résultats avec les indications quant au tabagisme, à l'IMC et autres facteurs de risques connus, il a été possible d'associer une sédentarité de plus de 6 heures par jour avec un risque plus élevé de décès que dans le cas d'une sédentarité de moins de 3 heures: +34% dans le cas des femmes et +25% pour les hommes.
Rester souvent assis durant les loisirs alors que l'activité physique est réduite augmente encore le risque de décès (+94% chez les femmes et +48% dans le cas des hommes). L'augmentation la plus évidente du risque de décès a été trouvée par les chercheurs dans le cas des accidents cardiovasculaires.
Bilan des auteurs: Rester longtemps assis durant le temps libre – indépendamment de l'activité physique – augmente clairement le risque de décès. Selon les auteurs, une activité physique soutenue ainsi que les loisirs plus actifs devraient à l'avenir être promus auprès de la population, la rendant plus sensible à sa santé.
16.08.2010