Les ondes des portables ne nuisent pas au sommeil
Des examens effectués en laboratoire du sommeil laissent supposer qu'une pollution élevée par les ondes électromagnétiques générées par les portables, téléphones sans fil ou W-Lan pourrait influencer défavorablement le sommeil. Une étude réalisée dans l'agglomération bâloise n'a pas été en mesure de confirmer ces craintes.
Dans ce but ont été enregistrées les indications personnelles quant à l'utilisation du portable et du téléphone sans fil et, pour une partie des participants, la durée des conversations téléphoniques des 6 derniers mois selon les indications de l'opérateur téléphonique. Le but de l'étude était de pouvoir fournir une indication sur la relation entre les troubles du sommeil ou la somnolence durant la journée et l'exposition aux ondes.
Même après comparaison des résultats sur d'éventuels facteurs de distorsion, aucune relation incontestable n'a put être établie entre l'exposition et une diminution de la qualité du sommeil. Les 10% des participants présentant la plus haute exposition avait un risque de troubles du sommeil plus élevé de 11%, alors que le risque de somnolence diurne accrue était réduit de 42%. Ni les fréquentes conversations téléphoniques au portable ni l'utilisation d'un téléphone sans fil ou le fait d'habiter à proximité d'une antenne pour la téléphonie mobile ne réduisent la qualité du sommeil.
L'exposition au rayonnement électromagnétique produit par les portables ou téléphones sans fil semble n'avoir aucune influence sur la qualité du sommeil quotidien. C'est le bilan que dressent les auteurs. Ils signalent toutefois qu'il est tout à fait possible que certaines personnes très sensibles réagissent à la pollution électromagnétique, mais ceci n'a pratiquement pas été démontré par cette étude.