Les hommes doivent plus souvent retourner à l’hôpital
Les hommes font en général moins attention à leur santé – cette idée a maintenant été prouvée par une étude: les hommes doivent nettement plus souvent retourner à l’hôpital que les femmes.
Ils ont observé 737 adultes (367 hommes, 370 femmes) pour savoir si, durant une période d’un mois après être sortis d’un hôpital, les participants y retournaient pour être hospitalisés ou pris en charge aux urgences.
Résultat : 47% des hommes et 29% des femmes sont retournés à l’hôpital dans le mois suivant leur sortie. Les facteurs de risque en faveur d’une nouvelle hospitalisation chez les hommes étaient : une précédente hospitalisation 6 mois avant le début de l’étude, être retraité, célibataire ou dépressif, ainsi que ne pas avoir été suivi par un médecin de famille après l’hospitalisation originelle. Les femmes n’ont du retourner à l’hôpital que dans le cas où elles avaient été hospitalisées 6 mois avant le début de l’étude.
Cette étude montre que les hommes doivent nettement plus souvent retourner à l’hôpital dans les 30 jours après leur sortie.
D’après les chercheurs, comme les facteurs entrainant les hommes à retourner à l’hôpital sont relativement bien connus (être à la retraite, célibataire, dépressif et ne pas être suivi par un médecin de famille après la sortie), une ré-hospitalisation pourrait être évitée grâce à des mesures adéquates. (Mot clé: accompagnement plus intense par Spitex, le médecin de famille, les proches).