Les comprimés de vitamines ne remplacent pas les fruits et les légumes
Quand le thermomètre descend, la consommation de compléments alimentaires augmente souvent. La campagne «5 par jour», elle, mise sur la nature: les fruits et les légumes ne fournissent pas seulement des vitamines à l’organisme, mais aussi de précieuses substances végétales et des fibres alimentaires.
Les compléments alimentaires sont à la mode pour renforcer les défenses de l’organisme et accroître les performances. Mais sont-ils vraiment utiles et nécessaires? «5 par jour» fait le point sur les avantages et les inconvénients des vitamines en comprimés.
Quel rôle les vitamines et les sels minéraux jouent-ils dans l’organisme?
Les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments remplissent d’innombrables fonctions dans l’organisme. Ils interviennent notamment dans la formation des globules rouges, des os et de la peau ainsi que dans l’activité musculaire et nerveuse et jouent un rôle important dans d’autres fonctions métaboliques.
En conséquence, la prise de compléments alimentaires spécifiques peut être judicieuse pour les personnes qui présentent un besoin accru en vitamines et en sels minéraux, comme lors d’une grossesse, de l’allaitement ou d’activités sportives. Dans tous les autres cas, une alimentation variée et équilibrée – suivant la pyramide alimentaire suisse –, riche en fruits et en légumes, suffit pour garder le corps en forme.
Que se passe-t-il en cas d’apport excessif en vitamines?
En distingue deux groupes de vitamines: les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses). La plupart des vitamines, comme la vitamine C que l’on trouve dans les oranges ou les pommes, sont hydrosolubles et ne peuvent pas être stockées par l’organisme. Un apport excessif est pratiquement impossible, car le corps élimine tout excédent.
Les vitamines A, D, E et K, quant à elles, sont liposolubles et peuvent être stockées par l’organisme dans les tissus adipeux ou les organes. En cas de surdosage, elles peuvent provoquer des symptômes tels que maux de tête, nausées ou manque d’appétit.
Les compléments alimentaires devraient donc être pris en veillant à ne pas dépasser les quantités recommandées sur l’emballage.
Un concentré de force naturelle
Les fruits et les légumes sont des sources de vitamines qui ne posent aucun problème. Ils peuvent être consommés sans danger en grandes quantités pour s’assurer les vitamines et les sels minéraux nécessaires. Il est recommandé d’en manger chaque jour cinq portions, ce qui correspond à environ 600 grammes.
En plus des vitamines et des sels minéraux, les fruits et les légumes fournissent à l’organisme de précieuses substances végétales secondaires.
Si une petite fraction seulement de ces substances – on en connaît plus de 10 000 – a été étudiée, il est établi qu’elles ont une influence favorable sur la santé.
Elles stimulent le système immunitaire, exercent une action anti-inflammatoire, régularisent la pression sanguine et abaissent le taux de cholestérol. Il est important d’inscrire le plus possible de sortes de fruits et de légumes au menu pour couvrir une large palette de ces substances actives.
Les comprimés de vitamines ne remplacent pas les fruits et les légumes
Autre atout pour la santé: les fruits et les légumes sont extrêmement riches en fibres alimentaires qui régularisent la digestion et exercent un effet positif sur la glycémie et le taux de cholestérol.
Les fruits et les légumes sont également des alliés idéaux pour garder la ligne: ils sont pauvres en graisses et en calories, et ils doivent être mastiqués, ce qui libère des hormones de satiété qui régulent l’apport énergétique.
Dernier plus: les fruits et les légumes ne sont pas seulement sains. Colorés, juteux, croquants, savoureux, ils constituent aussi un régal pour tous les sens, à consommer de préférence cinq fois par jour!
Avec «5 par jour», garder la forme en automne est un jeu d’enfant