Les adultes se brossent souvent incorrectement les dents
La majorité des adultes utilise bien deux fois par jour sa brosse à dents. Cependant, la plupart se brosse incorrectement les dents. Et : de nombreux petits enfants sont seuls responsables de leur hygiène dentaire, comme le montre un sondage en ligne de l’Université de Witten/Herdecke effectué sur plus de 1000 personnes en Allemagne.
Or: les mouvements circulaires peuvent blesser les gencives, déplaçant les plaques dentaires et les bactéries sous les gencives. La suite : un lavage inefficace et des inflammations des gencives, selon le président de ''Action en faveur des dents''. 78% des adultes de plus de 50 ans ont indiqué se concentrer sur le brossage de dents. Les jeunes entre 14 et 29 ans par contre sont souvent distraits lors du brossage de dents: 31% ont admis marcher en se lavant les dents, 25% pensaient au travail ou à autre chose. 4% des hommes ont avoué effectuer des grimaces et 4% de femmes faisaient des exercices de gymnastique.
Seulement 40% des interviewés ont avoué se brosser les dents durant plus de 3 minutes. Un fil dentaire ou autres moyens comme une brossette interdentaire a été utilisé pour le soin dentaire par 59%; mais seulement 11% ont admis utiliser au moins une fois par jour un fil dentaire pour nettoyer l'espace entre les dents.
Un lavage dentaire professionnel a été décliné par 44% pour des raisons financières.
Selon les experts, les parents devraient contrôler le brossage de dents chez leur enfants jusqu'à l'âge de 9 ans, et au besoin le faire à leur place. Selon le sondage, seulement la moitié des enfants entre 6 et 8 ans est accompagnée lors du brossage de dents. Selon les experts, le soin de l'espace entre les dents ne serait également pas correctement effectué.
L'hygiène dentaire correcte des enfants dépend fortement de l'engagement des parents. Selon le sondage, déjà 11% des enfants de 3-5 ans doivent se laver les dents eux-mêmes et seulement 2/3 de tous les enfants se brossent les dents avec l'aide d'un parent. Une brosse à dent manuelle est utilisée par 65% de ces enfants, une brosse à dents électrique par 15%. 36% des enfants de 6 à 8 ans utilisent par contre déjà une brosse à dents électrique.
Bilan des auteurs: les parents devraient amener leur enfant relativement tôt chez le dentiste. C'est le seul moyen de prévenir efficacement les caries et autres problèmes. Les adultes ne devraient pas rechigner à aller chez le dentiste pour des raisons financières et devraient apprendre à se brosser correctement les dents. En effet : "Il n'y a pas que la santé des dents qui est en jeu. Plombages, couronnes, prothèses dentaires et traitements de racines sont souvent plus chers que la prévention elle-même."