Légumes : la betterave baisse la pression artérielle
La consommation de certains légumes – dont la betterave – semble avoir un effet positif sur la pression sanguine. Une expérience faite sur des patients de l’hypertonie artérielle a en effet démontré que le nitrate présent en grande quantité dans la betterave (aussi appelé carotte rouge) réduit la pression artérielle.
Une trop grande quantité de nitrites dans le corps réduit le transport d’oxygène dans le sang et est cancérigène.
Mais le nitrate est aussi une substance végétale naturelle et de plus en plus d’études scientifiques ont démontré ses bienfaits pour la santé. La salade (doucette), l’épinard cru, le fenouil, les choux et la betterave sont particulièrement riches en nitrates. Des études effectuées sur des animaux ont montré que le nitrite, en élargissant le diamètre des vaisseaux sanguins, abaisse la pression artérielle.
Une chercheuse de l’Université Queen Mary de Londres a voulu contrôler cela sur un petit groupe de patients souffrant d’hypertonie artérielle.
Son étude a observé 15 patients de l’hypertension sanguine qui n’avaient jusqu’alors pas encore été traités avec des médicaments. Ils devaient boire soit 250 ml de jus de betterave, soit de l’eau. Le jus de betterave a permis d’augmenter d’environ 50% le taux de nitrites dans le sang.
Cette quantité de jus de betterave a permis de réduire de 12 mmHg la valeur supérieure (systolique) de la pression artérielle, avec un effet qui était au maximum dans les 3-6 heures suivant son ingurgitation et qui était encore partiellement visible 24 heures après. Selon les commentaires de la chercheuse, la valeur inférieure (diastolique) de la pression artérielle a aussi été abaissée.
06.05.2013