Le traitement antibiotique n’aide que peu lors d’une bronchite
Il n’y a jusqu’à présent aucune preuve de l’efficacité d’un traitement antibiotique lors d’une bronchite sans complication (sans soupçon de pneumonie). Une nouvelle étude a montré qu’un traitement antibiotique n’est pas plus efficace qu’un placébo.
Les infections des voies respiratoires inférieures font partie des maladies aigues les plus fréquentes vues par un médecin de famille.
Même s’il manque des preuves quant à leur efficacité, les antibiotiques sont souvent utilisés pour les traiter – et ce en grande partie selon les vœux des patients.
Cette nouvelle étude a englobé 2'061 patients de plus de 18 ans. Tous les participants ont été traités par un médecin de famille à cause d’une infection des voies respiratoires inférieures (toux depuis au maximum 4 semaines) sans complication. Aucun des participants ne présentait un soupçon de pneumonie. Les patients ont reçu durant une semaine trois fois par jour soit un antibiotique, soit un placébo.
Les chercheurs se sont tout particulièrement penchés sur la durée des symptômes, leur intensité selon les patients, leur aggravation, ainsi que sur l’apparition de nouveaux symptômes.
Il n’y avait aucune différence notable entre les deux groupes pour ce qui était de la durée et de l’intensité des symptômes. Les chercheurs ont cependant observé dans le groupe sous antibiotiques moins d’aggravations et moins d’apparitions de nouveaux symptômes.
Par contre, les patients sous antibiotiques se sont plaints nettement plus souvent d’effets indésirables tels que nausées, diarrhées et éruptions cutanées. De plus, les chercheurs n’ont chez les personnes âgées (595 participants étaient de plus de 60 ans) pas observé un avantage pour le traitement antibiotique par rapport au placébo.
Bilan des auteurs: aussi longtemps qu’il n’existe aucun soupçon de pneumonie, le traitement antibiotique n’apporte rien de plus qu’un placébo lors d’une infection des voies respiratoires inférieures, que ce soit chez les jeunes ou les patients plus âgés (plus de 60 ans), si ce n’est des effets indésirables.