Le thé et le café préviennent le diabète
Les mécanismes protecteurs du café et du thé contre le diabète de type 2 restent méconnus.
Des études réalisées par le passé avaient déjà établi que les buveurs de thé ou de café ont moins de risque de souffrir de diabète.
La toute dernière méta-analyse regroupe les résultats de 31 études portant au total sur 970'000 participants et arrive aux mêmes conclusions: boire une tasse de thé ou de café (avec ou sans caféine) réduit le risque de diabète de 7%. Une consommation journalière de 3 à 4 tasses est associée à une diminution du risque de 25%.
Les chercheurs précisent qu'il est possible que les buveurs de café ou de thé présentent d'autres caractéristiques offrant une protection contre le diabète. Toutefois, ils n'excluent pas que le thé et le café contiennent des composants actifs exerçant un effet protecteur. La caféine ne semble cependant pas être le facteur responsable, puisque les boissons décaféinées réduisent elles aussi le risque de diabète.
Les chercheurs signalent néanmoins que la seule consommation de ces boissons ne compense en aucun cas le manque d'activité physique, le surpoids et une alimentation mal équilibrée et ne suffit donc pas à protéger contre le diabète.
En savoir plus
04.01.2010