Le stérilet est le moyen contraceptif d’urgence le plus sûr
Le stérilet est utilisé pour la contraception à long terme. Une étude a maintenant prouvé que le stérilet est aussi un moyen ’’contraceptif’’ efficace après coup, s’il est implanté aussitôt que possible après un rapport sexuel non protégé.
L'IUD est placé par le médecin dans la cavité utérine (intra-utérin). Des chercheurs de l'université de Princeton ont analysé la fiabilité de l'IUD pour la contraception d'urgence. Les chercheurs ont récolté et analysé en tout 42 études de 6 pays des années 1979 à 2011. En tout, 8 types différents d'IUD et 7034 femmes ont ainsi pu être analysés.
Etonnamment, de nombreuses études provenaient de Chine, où 43% des femmes utilisent préventivement un stérilet. Dans le reste du monde, seulement 13% des femmes utilisent cette méthode contraceptive (stérilet hormonal ou en cuivre). Chez ces femmes-ci, le stérilet est souvent placé après un rapport sexuel non protégé comme contraception d'urgence. Comme un stérilet peut rester dans l'utérus entre cinq et 10 années, il permet ensuite d'être un moyen contraceptif à long terme.
Le stérilet empêche l'ovule fécondé de s'implanter dans la muqueuse de l'utérus. L'implantation, nommée en médecine la nidation, a lieu en général le 5ème ou le 6ème jour suivant la fécondation. Ce court laps de temps est donc à disposition pour une mesure contraceptive d'urgence après un rapport sexuel non protégé. A titre de comparaison, la pilule du lendemain doit être prise dans les trois jours suivant l'acte sexuel.
Toutes ces méthodes ont un point commun : plus tôt la contraception débute, moins le risque de grossesse est élevé.
Résultats de l'analyse:
Les IUD ont été implantés entre le 2ème et le 10ème jour après le rapport sexuel; 74% de tous les IUD ont été placés chez la femme avant le 5ème jour.
Pour un total de 7034 IUD implantés, 10 grossesses ont eu lieu, dont 6 grossesses en Chine pour 5'629 IUD et 4 grossesses en Egypte pour 200 IUD. En extrapolant, cela représente en Egypte 1 grossesse pour 1'000 IUD, un taux nettement plus élevé qu'en Chine. Les chercheurs n'ont pas pu en expliquer la cause. En tout, les chercheurs ont calculé un taux de grossesse de 0.09%. Celui-ci est nettement plus faible que celui avec la pilule qui se situe entre 1 et 3%.
Les chercheurs dénoncent également que, d'après un questionnaire effectué aux USA, 85% des médecins n'y ont jamais proposé l'IUD comme moyen contraceptif d'urgence. De plus, dans 93% des cas, le stérilet n'a été implanté que lors de la deuxième consultation chez le médecin après l'acte sexuel, donc beaucoup trop tard pour une contraception d'urgence. Les médecins américains préféraient utiliser la pilule du lendemain. Ces pilules y seraient disponibles en pharmacie dès 17 ans et sans ordonnance médicale. Ses coûts seraient aussi plus faibles que ceux de l'implantation d'un IUD.