Le sport seul n’aide pas contre la dépression
Le conseil bien intentionné en faveur des personnes dépressives ''tu dois faire plus de sport'' est bien connu. Mais, le sport seul n’atténue pas la dépression, comme le prouve une nouvelle étude. Certains participants ont bien profité d’après leurs dires d’un sentiment de bonheur (''runner’s high''), mais celui-ci n’a pas pu être démontré scientifiquement.
Les scientifiques se sont penchés sur ce problème et ont inclus, dans le cadre de l’étude ‘‘TREAtment of Depression with physical activity“ (TREAD), 142 patients dépressifs dans un programme de sport. Durant 8 mois, les patients ont été suivis dans un programme de sport de leur choix. A titre de comparaison, les chercheurs ont observé 148 patients dépressifs ne suivant pas ce type de programme.
Les responsables de l’étude ont atteint un objectif: la majorité des participants a pu être motivée à suivre le programme sportif et est restée, une année encore après le programme prévu, beaucoup plus actives que les personnes du groupe de comparaison.
Les autres espoirs des responsables de l’étude n’ont cependant pas été exaucés: malgré un programme d’activités physiques suivi, ils n’ont soit pas pu prouver une amélioration du moral des sportifs, soit l’amélioration était identique dans les deux groupes. Selon les chercheurs, les améliorations observées seraient plutôt dues au suivi globalement de bonne qualité et au traitement médicamenteux continué.
Les experts n’excluent cependant pas que le sport puisse avoir dans des cas précis un certain effet antidépressif. Les activités physiques devraient pour cela éventuellement être plus intenses. D’après les feedbacks des participants, certains patients souffrant d’une dépression sévère (Major-Depression) auraient profité, malgré leur démotivation, d’un sentiment de bonheur lié au sport (''runner’s high'').
De tels sentiments de bonheur liés au sport seraient dus à une production d’endorphine, mais il n’existe encore aucune preuve scientifique. C’est pourquoi les experts pensent qu’une activité physique plus intense pourrait avoir plus d’effet contre la dépression. De plus : les patients dépressifs ont, suite à leur isolement social fréquent, un style de vie malsain. Des activités sportives régulières pourraient donc au moins éviter une augmentation du risque de problèmes cardiovasculaires, selon les experts.