Le café ne nuit pas à la santé
Le café et son effet sur la santé ont déjà été souvent analysés, mais jusqu’à présent plutôt sur certaines maladies en particulier. Des experts de l’alimentation ont maintenant prouvé, grâce à une analyse d’études, que la consommation de café ne nuit pas à la santé en général – et réduit même le risque du diabète de type 2, comme ils l’écrivent dans le journal scientifique „Journal of Clinical Nutrition“.
Il s'agit par exemple de la caféine, l'acide chlorogénique, le polyphénol, la vitamine B3 et des oligo-éléments. Un point à discuter est que certains chercheurs ont bien encore et encore analysé l'effet du café sur la santé, mais que jusqu'à présent, ils s'étaient toujours penchés sur cette boisson et une maladie spécifique. Il manquait donc jusqu'à aujourd'hui des données sérieuses sur la consommation du café et son effet sur la santé en général et sur les maladies chroniques.
Les scientifiques de l'institut pour la recherche dans l'alimentation de Potsdam-Rehbrücke en Allemagne (DIfE) ont dépouillé des données de l'étude EPIC qui observe l'effet de l'alimentation sur les cancers et autres maladies chroniques. Dans toute l'Europe, 519'000 personnes ont pris part à l'étude EPIC.
Durant la période d'observation d'une durée moyenne de neuf années, 1'432 participants sont tombés malades du diabète de type 2, 394 ont souffert d'un infarctus cardiaque, 310 d'une attaque cérébrale et 1'801 participants d'un cancer.
Lorsque les chercheurs ont comparé les données des participants avec une grande consommation de café (plus de 600ml/jour = 4 tasses) avec celles de ceux avec une consommation de café très faible (moins d'une tasse journalière), ils n'ont pas observé une augmentation du taux de maladies chroniques chez les buveurs de café. Par contre, les personnes consommant beaucoup de café présentaient un risque de diabète de type 2 réduit de 23%.
Le café semble ne pas être malsain pour la santé en général. Cependant, personne ne recommande pour cela aux personnes n'en ayant jamais bu de commencer à en consommer pour une raison de santé. De même avec un raisonnement semblable, les buveurs de café ne devraient pas arrêter d'en consommer. Il est important de noter que, avec ou sans café, de nombreux facteurs entrent en jeu pour une vie saine : suffisamment de fruits et légumes, une alimentation équilibrée, peu de viande rouge, ainsi que pas de nicotine et assez d'exercices physiques, selon les auteurs.