La promotion de la santé du personnel vaut doublement la peine
Les employeurs font des économies et les employé-e-s se portent mieux. La clé de cette parfaite situation «gagnant-gagnant» est la promotion de la santé en entreprise. D’après la Fondation Suisse de Cardiologie, ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui ne tirent pas pleinement parti de ce potentiel. Le nouveau programme de prévention Heart@Work les aide à le faire.
Il est démontré que des employé-e-s en bonne santé sont plus performant-e-s et plus motivé-e-s que des employé-e-s en moins bonne santé et menant une vie moins saine. Ils sont moins souvent absents de leur travail pour cause de maladie et leur productivité est plus grande. C’est ce qu’a clairement montré une publication de fond de l’Association Américaine de Cardiologie (American Heart Association) .
Il en ressort que des programmes de promotion de la santé cardio-vasculaire sont en mesure de réduire de près d’un tiers les absences pour cause de maladie, les frais de santé et les coûts entraînés par les rentes d’invalidité. Il est apparu que chaque dollar investi dans la prévention rapportait aux entreprises en l’espace de 12 à 18 mois un bénéfice 3 à 15 fois supérieur. Cela s’explique par le fait que l’infarctus du myocarde, le décès cardiaque subit et l’attaque cérébrale ainsi que les facteurs de risque de ces maladies (tabagisme, manque d’activité physique, surcharge pondérale, diabète, stress) sont très répandus dans la société. Or, plus de la moitié des cas pourraient être évités si les gens avaient plus conscience des risques et adoptaient un mode de vie sain pour le cœur.
Direction santé: start-up
Les mesures de promotion de la santé en entreprise ont donc un effet positif durable. L’atténuation des troubles physiques et l’adoption d’un mode de vie sain permettent d’améliorer le bien-être physique et psychique, ce qui améliore la motivation au travail et la productivité, d’où une spirale ascendante menant à un bon climat de travail, dans lequel les employé-e-s peuvent s’épanouir librement dans une ambiance de coopération. Les processus sont plus efficients, les résultats arrivent plus vite et sont de meilleure qualité. Par son nouveau programme Heart@Work, la Fondation Suisse de Cardiologie veut en particulier permettre aux petites et moyennes entreprises d’accéder aux avantages démontrés. Heart@Work est conçu de manière modulaire et va d’un courrier de motivation de la cheffe/du chef pour la santé de ses employé-e-s (Healthday) à une analyse du profil de risque individuel avec conseils personnalisés (Check-up), en passant par des exposés, des ateliers et des séminaires (Coaching). Les résultats relevés de manière anonyme sont évalués et permettent de faire des comparaisons au fil des années. Le programme se base sur la longue expérience de la Fondation Suisse de Cardiologie qui, dans le cadre d’actions et de campagnes, a réalisé jusqu’à présent quelque 60 000 check-ups et consultations individuels. Cette offre sera lancée à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, organisée par la Fédération mondiale de cardiologie (World Heart Federation) le 26 septembre, qui met également la santé au travail au premier plan.
- Informations au sujet de Heart@Work: www.heartatwork.ch
- Informations au sujet de la Journée mondiale du cœur: www.worldheartday.org
24.09.2010