La prévention en vaut la peine, aussi au bureau - les recommandations des experts
Plus de la moitié de tous les accidents professionnels survient dans le secteur des services. Ce fait souvent ignoré a poussé la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST à lancer une campagne de prévention dans les bureaux.
Souvent, le travail s'accumule, un remplaçant doit être embauché ou d'autres collaboratrices et collaborateurs doivent faire des heures supplémentaires. Dans le pire des cas, c'est même un client qui pourrait être perdu.
Même si le risque d'accidents dans un bureau semble bas par rapport à celui de la construction, de l’industrie et de l’artisanat, la réalité démontre que cette idée générale est fausse. En plus, c'est au bureau qu'apparaissent des troubles physiques spécifiques à l'activité sédentaire, à la place de travail devant l'écran et au travail dans les locaux climatisés: mal de dos, tensions, affections des ligaments et des muscles, maladies des voies respiratoires, problèmes oculaires ou même problèmes psychiques en cas de harcèlement moral et stress élevé.
Le stress, les douleurs dorsales ou les accidents provoquent d'autres problèmes:
- Les erreurs dues au stress augmentent et le rendement diminue.
- Les dernières estimations indiquent que, chaque année en Suisse, ce sont 1,6 mio. de jours de travail qui sont perdus à cause des absences. Dans un quart des cas, les maux de dos en sont responsables.
- Plus l’absence du travail est longe, plus risque d'incapacité de travail permanente augmente.
Ceci est une des raisons pour lesquelles la sécurité et la protection de la santé sur le lieu de travail est une affaire de chef. C'est également ce qui est prévu par la loi sur le travail et la loi sur l'assurance-accidents.
Les deux législations exigent de l'employeur qu'il réduise au minimum ou même supprime les dangers qui pourraient menacer la santé de ses employés. Dans ce but, une série de dispositions contraignantes a pour but de garantir la sécurité et la protection de la santé sur le lieu de travail, tout en laissant une marge de manœuvre pour l'initiative.
L'action «Prévention au bureau» s'adresse particulièrement aux petites et moyennes entreprises du secteur des services, car celles-ci ne se sont pas encore penchées de manière systématique sur la sécurité du travail et la protection de la santé au sein de l'entreprise. Cette action démontre également qu'il en faut peu pour être efficace: des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé et une place de travail sûre non seulement améliorent la satisfaction des employés, mais réduisent aussi les absences et contribuent à une réduction de la fluctuation. Sur le site Web de la campagne de prévention , des liens ont été placés vers les plus importantes sources d'informations de la CFST pour les PME du secteur des services.
Maintenant, un concours rend doublement plus intéressante l'information sur la sécurité du travail et la protection de la santé: Ceux qui complètent le module online du CFST jusqu'à la fin de l'année pourront participer au tirage au sort de prix attrayants.
Proposition de lien
- www.prevention-au-bureau.ch (seulement en allemand)