La nicotine rend les femmes dépressives
Fumer augmente le risque de cancers, c’est bien connu. Des chercheurs américains ont à présent découvert que fumer a aussi un effet néfaste sur le psychisme féminin : les femmes qui fument ont en effet un risque plus élevé de souffrir d’une dépression que celles qui s’en abstiennent.
Les femmes qui fument n’ont pas seulement un risque augmenté de cancers, mais doivent aussi compter avec de graves troubles psychiques et autres maladies sévères.
C’est ce que rapporte le magasin féminin "Women's Health" qui se base sur une analyse de l’Université du Kentucky aux USA.
La probabilité de souffrir d’une dépression est deux fois plus élevée chez les femmes qui fument que chez celles qui s’en abstiennent. De plus, le risque de mourir dans les 30 jours suivant une opération est augmenté de 40% par la nicotine.
Les femmes qui consomment des cigarettes souffrent aussi trois fois plus souvent d’acné et leur risque de développer des douleurs chroniques est augmenté de 100%. Fumer endommage aussi les os : les consommatrices de cigarettes ont ainsi un risque de fractures osseuses qui est de 25% plus élevé que celui des non-fumeuses. L’étude n’a pas analysé si cela est aussi valable pour les hommes.
25.06.2012