L’ozone irrite les voies respiratoires
L’été est enfin là, accompagné par les typiques taux de charge élevés d’ozone. Les taux de charge d’ozone élevés peuvent altérer et endommager les voies respiratoires des personnes qui y sont sensibles.
Des températures élevées et un temps magnifique alliés à un air pollué provoquent une élévation des valeurs d’ozone. L’ozone réduit la capacité fonctionnelle des poumons, peut irriter le nez et la gorge, provoquer des réactions inflammatoires des voies respiratoires et des difficultés respiratoires, en particulier des crises d’asthme.
En outre, les concentrations excessives d’ozone augmentent la sensibilité des voies respiratoires à d’autres substances, telles que les particules fines, l’oxyde d’azote, les pollens et les acariens. Les personnes asthmatiques, les enfants et les nourrissons – dont les poumons ne sont pas encore complètement développés – ainsi que les personnes âgées souffrent particulièrement des concentrations d’ozone élevées.
Il n’est pas nécessaire de recommander d’éviter de rester en plein air lorsque les valeurs d’ozone sont particulièrement élevées. Malgré tout, il convient d’observer ce qui suit:
- il est préférable de s’adonner à des activités physiques telles que le jogging, le jardinage ou le cyclisme le matin ou le soir;
- les personnes qui souffrent de douleurs a répétition devraient consulter un médecin afin de clarifier les symptômes.
Renoncer à des trajets inutiles en voiture et à d’autres activités engendrant l’émission de substances polluantes contribue de manière importante à diminuer la concentration d’ozone.
Les personnes intéressées peuvent s’informer par SMS sur les valeurs d’ozone actuelles. Pour cela, il suffit d'envoyer un SMS au 20120 (30 cts/SMS) avec le mot-clé «air» et l’abréviation du canton, par exemple «air be» pour le canton de Berne. Les cantons suivants soutiennent ce service SMS: AG, BL, BS, BE, LU, NW, OW, SZ, SO, TI, UR, ZG. Vous trouverez de plus amples informations sur www.ozone-info.ch
Si vous avez d’autres questions, veuillez vous adresser à: Ligue pulmonaire suisse, Cornelis Kooijman, Südbahnhofstrasse 14c, 3000 Berne 14, tél. 031 378 20 38
29.06.2010