L'entraînement et l'équipement adéquat préviennent les blessures de ski
45 000 skieurs et 26 000 snowboarders sont accidentés chaque année. Une blessure sur trois touche le genou et une sur dix la tête. Grâce au bon comportement, à un entraînement à l'endurance régulier et à l'équipement adapté, il est possible de réduire sensiblement le risque de blessure.
Entraînement pré-saison
A peine ont-ils quitté leur bureau, les skieurs et snowboarders foncent déjà sur les pistes et, souvent, cela finit mal.
Le bon entraînement et l'équipement adéquat préviennent les accident. Il est important d'entraîner en particulier la musculature du bassin et des jambes.
L'endurance peut être améliorée en pratiquant le cyclisme, la marche, le jogging ou l'inline skating. De nombreux clubs de sport et centres de fitness proposent des programmes spécifiques pour démarrer l’hiver en forme.
L'échauffement
Un échauffement intensif est recommandé avant de se lancer pour la première descente ou après une pause. Les études ont démontré qu'un échauffement ciblé permet de prévenir les blessures. Un tel entraînement devrait être intégré comme élément fixe du programme sportif.
Également à la maison, il est possible d'améliorer la coordination en pratiquant ce qu'on appelle des "exercices à sec":
- Enfiler des chaussures de sport d'hiver, se tenir sur une jambe et imiter les mouvements de patinage avec l'autre jambe.
- Amélioration: poser un linge de bain plié plusieurs fois sous le pied d'appuis, ouvrir la chaussure et fermer les yeux; répéter les mouvements de patinage avec l'autre jambe en augmentant légèrement le rythme.
Choix du matériel de sport
Avant l'achat de matériel de sport, il faut absolument profiter des possibilités d'essais sous contrôle du personnel spécialisé.
- Il faut faire contrôler la sécurité du matériel (skis, snowboards) chaque année par le personnel spécialisé.
- Les fixations de ski devraient être réglées chaque année de manière optimale.
Bien équipés
Des sondages du BPA ont démontré que 45% des porteurs de lunettes et 5 % de ceux qui portent des lentilles de contact ne portent pas leurs aides visuelles sur les pistes. Les conditions changeantes de neige et de luminosité, ainsi que la visibilité avec peu de contraste, exigent cependant la meilleure acuité visuelle. Donc: durant les sports d'hiver, il faut absolument porter les aides visuelles nécessaires. Les lunettes de soleil offrant une protection UV suffisante sont également recommandées avec insistance par les experts.
Surtout les snowboardeurs devraient porter des vêtements hydrofuges ainsi que des protège-genoux et une protection dorsale. Quant à ceux qui pratiquent le carving et le snowboard, il est recommandé que porter des gants munis d'une protection spéciale pour les poignets.
Le port du casque pour la pratique du ski et du snowboard n'est certes pas obligatoire, mais protège des blessures à la tête (commotion cérébrale, traumatismes crâniens). Les enfants ne devraient jamais skier sans casque.
Le comportement respectueux évite les accidents
La Fédération Internationale de ski (FIS) a élaboré des règles permettant d'éviter les collisions lors des dépassements. Il est important de maintenir une distance suffisante du skieur dépassé en lui laissant suffisamment de place pour effectuer ses manœuvres.
En plus, chaque skieur et snowboarder est tenu d'adapter sa vitesse et son style à ses propres capacités, au terrain, aux conditions de neige et météorologiques ainsi qu'au nombre de personnes sur la piste.
Aide en cas d'accident sur la piste ou en bord de piste
Premier secours
- Prendre note de l'état général du blessé
- Position correcte
- Protection thermique
Alerter les secours (urgences 1121, Rega 1414)
- Lieu et moment de l'accident
- Nombre de blessés
- Genre de blessure
Sécuriser l'endroit de l'accident
- Planter les skis en croix
- À la rigueur, organiser des postes de guet
Prendre note de l'état de fait
- Données personnelles des personnes impliquées et des témoins
- Lieu, heure et circonstances de l'accident
- Conditions du terrain, de la neige et visibilité
- Signalisation