L’effort physique est bénéfique lors de diverses maladies
L’effet préventif des exercices physiques réguliers est connu depuis longtemps. Des médecins du sport ont nouvellement démontré lors du 37ème forum interdisciplinaire de Berlin que faire du sport régulièrement et de manière adaptée aurait aussi un effet thérapeutique lors de la présence de nombreuses maladies et permettrait de réduire leur mortalité.
Attention : en cas de maladies chroniques, il est indispensable de consulter un médecin avant de commencer à faire des efforts physiques.
En effet: comme c’est le cas pour les médicaments, certains paramètres doivent être contrôlés avant de ‘‘prescrire’’ du sport, selon les experts:
Indication et contrindication: déterminer si une activité physique est conseillée (indiquée) ou déconseillée (contrindiquée) en fonction de la maladie.
Dosage : déterminer combien de fois il faut faire du sport et à quelle intensité.
Relation dose-effet : déterminer quelle intensité de l’effort physique est nécessaire pour obtenir un résultat bénéfique sur la santé.
Résultats de l’étude: le sport réduit la mortalité
Dans une analyse de toutes les études pertinentes ayant inspecté l’effet du sport sur la mortalité chez 800‘000 participants, les médecins du sport ont démontré que les efforts physiques réguliers permettent de réduire le taux de mortalité globale de 30 à 40% et le taux de mortalité d’un arrêt cardiaque de 30%.
La marche à pieds lors de l’artériopathie oblitérante
Un exercice de marche (en groupe ou sur une machine) effectué par des patients de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs a augmenté de 78% la distance effectuée sans douleur après 3-12 mois, c’est-à-dire une distance moyenne de 129 mètres. L’entrainement était composé 3-5 fois par semaine de trois séances de marche de 20 minutes avec des pauses de 5 minutes lors de l’apparition de douleurs. Ces patients ont été comparés avec un groupe de contrôle n’ayant pas effectué un entrainement avec de la marche à pieds.
L’entrainement régulier a aussi augmenté la capacité de charge des patients, leur qualité de vie et leur fonction vasculaire. La marche à pieds serait en partie plus efficace que les médicaments ou les opérations chirurgicales telles l’implantation d’un stent ou la dilation vasculaire, comme l’a montré une étude américaine datant de 2012.
L’effort physique réduit la mortalité des diabétiques
Se basant sur une étude avec 5‘859 patients, des experts ont prouvé l’effet d’un effort physique régulier chez les patients du diabète: comparés avec des diabétiques pas sportifs, ceux qui faisaient régulièrement des efforts physiques avaient une mortalité globale inférieure de 38% et une mortalité cardiaque inférieure de 49%.
De plus, les experts confirment l’effet bénéfique du sport lors de la présence d’autres maladies chroniques telles l’insuffisance cardiaque, la cardiopathie coronarienne, la broncho-pneumopathie obstructive chronique et même quelques formes de cancers (par exemple de l’intestin et du sein).
Les médecins du sport recommandent aussi aux femmes enceintes avec un risque élevé pour un diabète gestationnel de faire régulièrement des exercices physiques en guise de prévention. Dans ce cas, la perception corporelle de la femme décide de l’intensité de l’exercice.