Journée mondiale de la contraception 26 septembre 2009
Jamais encore il n’y a eu autant de jeunes sur la planète près d’entrer dans la phase active de leur vie sexuelle. Vivre avec plaisir des relations sexuelles épanouissantes, sans crainte d’avoir un enfant non désiré, devrait être possible pour tous. Les femmes ont le droit de choisir de procréer ou non, pourtant 200 millions de femmes dans le monde n’ont pas accès aux moyens de contraception.
Par manque d’informations, de conseils, de moyens, nombre de grossesses non désirées se terminent par un avortement, souvent illégal, effectué dans des conditions déplorables: 70'000 femmes dans le monde meurent chaque année des suites d’interruptions de grossesse.
En Suisse, l’accès à la planification familiale et à la contraception est aisé et les prestations de bonne qualité. L’avortement est légal dans le cadre du régime du délai, et quasiment sans risque. Le nombre d’interruptions de grossesse est faible et présente le taux le plus bas d’Europe. L’information destinée aux femmes migrantes vivant en Suisse, qui sont celles qui ont le plus souvent recours à l’interruption de grossesse, devrait cependant être améliorée, pour leur permettre plus d’autonomie et le meilleur choix possible en terme de planification familiale. De plus, la sensibilisation et la participation des hommes à la contraception, à la planification familiale et à la prévention laisse encore à désirer en Suisse.
Eviter une grossesse non désirée pourrait pourtant être simple - en utilisant un préservatif par exemple. Les préservatifs de bonne qualité (voir notre encadré) et utilisés de manière correcte protègent en outre de manière fiable du VIH/sida et des autres infections sexuellement transmissibles qui font leur grand retour actuellement.
A l’ occasion de la Journée mondiale de la contraception, PLANeS revendique une meilleure éducation sexuelle, notamment dans les écoles de toute la Suisse, afin de préparer les jeunes gens à vivre leur sexualité de manière positive et responsable. En outre, et au nom des nombreuses femmes défavorisées du monde entier, PLANeS invite le gouvernement suisse à intensifier son soutien à la planification familiale et à la prévention, dans le cadre de l’aide au développement.
En savoir plus
24.09.2010