Jardinage: idyllique, mais pas sans danger
Les conseils du bpa pour des travaux de jardinage sans accident.
Pour de nombreux amateurs, le jardin représente un dérivatif contre le stress professionnel. Malheureusement, des accidents se produisent régulièrement dans le cadre de cette activité créative et physique, que des mesures de sécurité simples permettraient d’éviter. Le bpa – Bureau de prévention des accidents donne des conseils pour avoir la main verte sans blessure.
Chaque année en Suisse, les travaux ménagers et de jardinage sont à l'origine de près de 33'000 accidents. Lors de travaux de jardinage en particulier, le manque d’habitude, un équipement inapproprié, la précipitation, la fatigue et la négligence sont trop souvent à l'origine de blessures dont certaines peuvent être graves. Et les chutes d’une échelle ont les conséquences les plus lourdes.
Pour réduire les risques d’accidents:
- Utiliser une échelle stable, éventuellement arrimée à une branche avec une corde lors de la taille d’arbres et d’arbustes. La taille peut être effectuée, sans risque de chute, depuis le sol avec un ébrancheur ou une scie de jardinier prolongée. Il est indispensable de porter des lunettes de protection.
- Protéger ses mains avec des gants et porter des souliers robustes. Tondre la pelouse pieds nus est à bannir.
- Eviter les intoxications et les irritations de la peau en utilisant de préférence des produits biologiques. Un «plus» aussi pour l’environnement.
- Lire le mode d’emploi des produits de jardinage corrosifs et porter des gants, des lunettes et un masque lors de leur utilisation.
- Débrancher les engins électriques qui se bloquent avant toute manipulation. Cela vaut notamment pour les tondeuses, les cisailles à haies, les broyeurs, les scies électriques et les tronçonneuses. Les réparations d'engins défectueux devraient être confiées à des professionnels.
- Equiper toutes les prises extérieures auxquelles on raccorde ces engins avec un interrupteur de protection à courant de défaut (normes de Electrosuisse). Dans un environnement humide, c’est une sécurité supplémentaire.
En présence d’enfants, il faut redoubler de prudence et veiller à ce qu'aucun engin, machine ou branche tombée ne les mettent en danger. Les produits toxiques doivent toujours être hors de leur portée. Il faut aussi renoncer aux plantes toxiques et arbustes à baies (les enfants en bas âge ne peuvent pas faire la différence entre les plantes toxiques et inoffensives) et assurer les mares et les tonneaux d’eau de pluie pour éviter tout risque de noyade.