H1N1: moins de cas mortels que redouté
Les nouveaux chiffres montrent que le taux de mortalité de la grippe H1N1 est plus bas que ce qui avait été admis. Cependant, un tiers des cas mortels a eu lieu chez des personnes qui n’étaient pas considérées comme hautement à risque, et les personnes de plus de 65 ans sont plus menacées.
Cette nouvelle grippe H1N1 peut donc être considérée comme moins dangereuse que la grippe saisonnière habituelle. A ce jour, 50 millions de personnes ont été infectées par la grippe H1N1 aux USA, dont 10'000 en sont décédées, révélant un taux de létalité de 0.02%. En comparaison, la létalité, c'est-à-dire le nombre de cas mortels par rapport au nombre de malades, est de 0,2% pour la grippe saisonnière. Si on en croit d'anciennes statistiques, 2 à 3% des malades sont morts de la grippe espagnole lors de l'épidémie de 1917/18.
Cependant, les experts anglais se refusent à toute euphorie prématurée. La vaccination semble pourtant être salvatrice : l'évaluation de 138 cas mortels non-vaccinés a montré que les 2/3 de ces personnes étaient hautement à risque et qu'elles auraient donc rempli les critères de vaccination. 38% de ces cas mortels n'étaient pas des personnes à risque. Les gens de plus de 65 ans ne sont pas plus facilement infectés, mais ils sont par contre plus à risque de mourir de l'infection que ceux plus jeunes. Les personnes d'environs 65 ans semblent posséder une protection immunitaire spéciale suite à leur exposition à de précédentes vagues de grippe.
En savoir plus
16.12.2009