Grippe estivale - conseils de prévention
Enfin l'été! Puis c'est la tuile: le nez coule, on commence à tousser, la diarrhée se déclenche ou on a la nausée - tous des signes prémonitoires de ce qu'on appelle la ''grippe estivale". Voici quelques recommandations sur la manière de se protéger quelque peu.
Cette maladie est provoquée par une attaque de virus du refroidissement et pas par les virus du groupe Influenza qui sévissent en hiver. Ce n’est pas moins pénible, admettons-le.
La grippe estivale - comment elle se développe
Les virus du refroidissement (tout comme les virus de la grippe) se transmettent par gouttelettes, donc en parlant, toussant ou éternuant. Le risque de contamination est particulièrement élevé dans les rassemblements de personnes, piscines publiques ou moyens de transport publics. C'est en particulier lorsque les muqueuses buccales et de la gorge sont sèches que le corps est particulièrement vulnérable.
Les courants d'air, de fortes fluctuations de température – p. ex. à cause de l'air conditionné dans les bâtiments et dans l'automobile, la fenêtre ouverte lors des voyages – refroidissent rapidement le corps réchauffé et assèchent les muqueuses, créant les conditions idéales pour les virus. Le corps subit également un grand stress lorsqu'il est soumis à de fortes variations de température durant le voyage des vacances, ce qui empêche le système immunitaire déjà affaibli de combattre les virus, et le sujet tombe malade.
Quels sont les troubles physiques ?
Les troubles physiques sont multiples et vont d'une légère rhinite, de la toux et douleurs musculaires à la fièvre, vomissements ou diarrhée. Les muqueuses nasales sont spécialement menacées: les climatisations par exemple les assèchent créant ainsi les conditions idéales pour les agents pathogènes. Le nez coule, les bronches deviennent sèches elles aussi et le corps utilise la toux pour se défendre.
Astuces pour prévenir la grippe estivale
- Le thermostat des climatisations devrait être réglé de manière raisonnable, c'est à dire que la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur ne devrait pas être trop grande (pas plus de 5-6° Celsius). En plus: les climatisations sont des "canons à bactéries".
- Évitez les courants d'air.
- Évitez les boissons glacées (elles refroidissent aussi les muqueuses).
- Veillez à boire suffisamment, au moins 2-3 litres par jour, sous forme de soupes légères, thé ou eau (qui maintiennent l'humidité des muqueuses).
- Portez des vêtements légers et laissant passer l'air durant la journée, toutefois ne vous promenez pas avec des vêtements mouillés ou humides de sueur. Les tenues en "oignon" sont conseillées lorsque la soirée estivale se fait fraîche - en cas de besoin, on peut rapidement ajouter ou enlever une couche
- Après le bain de soleil: le corps surchauffé a besoin de chaleur le soir, donc habillez-vous à temps.
- L'activité physique régulière – au mieux, tôt le matin ou plus tard le soir – dormir suffisamment et se relaxer permet de renforcer le système immunitaire.
- Une alimentation saine et équilibrée renforce elle aussi le système immunitaire; des fruits frais ou des jus fraîchement pressés offrent une charge supplémentaire de vitamines.