Greffe de moelle osseuse pour les victimes de radiations nucléaires
Le rayonnement radioactif détruit souvent de nombreuses cellules de la moelle osseuse. Dans ce cas, une greffe (transplantation) osseuse peut être salvatrice. Le Groupe Européen pour la Transplantation de Sang et de Moelle Osseuse (EBMT) a sollicité 500 centres de greffes de moelle osseuse pour venir en aide aux ingénieurs japonais.
Les centres de transplantation osseuse sont en état d’urgence dans 27 pays européens.
Si nécessaire, ils seraient aptes à prendre en charge jusqu’à 300 patients, tout particulièrement les ingénieurs japonais qui travaillent d’arrache pied.
Le président du EBMT, Ray Powles, a déclaré: „ Le Japon est plus compétent que n’importe quel pays européen dans le traitement des victimes de radiations nucléaires“. Mais la situation y étant difficile, ce pays manque en ce moment de ressources pour s’occuper seul de tous ses problèmes. Jusqu’à présent, le CICR japonais n’a pas encore demandé d’aide pour des dons de sang et de moelle osseuse.
Même après une faible dose radioactive, les experts déclarent qu’il faut déterminer dans les 3 à 4 jours si une victime nécessite ou non un traitement d’envergure ou une greffe de moelle osseuse. Si le Japon le souhaite, ce laps de temps permettrait aux victimes d’aller en Europe pour y être soignées. Une forte dose radioactive, par contre, est mortelle dans les jours qui suivent l’exposition.
Avant même la greffe de moelle osseuse, la première mesure thérapeutique consiste en l’administration d’antibiotiques afin d’éviter une infection grave suite à l’affaiblissement immunitaire du aux radiations.
Quelles sont les conditions à remplir pour une greffe de moelle osseuse?
La transplantation remplace les cellules anormales dans la moelle osseuse par des cellules souches. Cela permet au corps de reconstituer un taux normal de globules blancs dans le sang. Pour cela, un donneur approprié donne une partie des cellules de sa moelle osseuse.
De nos jours, les cellules souches du donneur peuvent provenir du système sanguin périphérique. Pour cela, le donneur reçoit pendant une semaine une hormone ordonnant aux cellules souches de la moelle osseuse d’aller dans le sang. Les cellules souches sont ensuite filtrées et extraites du sang, puis transmises au receveur.
La condition la plus importante pour réussir une transplantation est de trouver un donneur compatible avec le receveur. Les proches (frères et sœurs) sont donc les meilleurs donneurs.
Une autre possibilité est de rechercher dans la large banque mondiale de donneurs une personne compatible, c’est-à-dire ayant le plus de critères HLA identiques possibles. Les critères HLA sont les critères des tissus. Si ces critères ne sont pas compatibles entre le donneur et le receveur, il y a alors un rejet de la greffe par le receveur, ce qui peut causer une lésion des organes ou même la mort.
En savoir plus