En cas de problèmes d’alcool, un soutien est nécessaire
Dans le cadre d’une campagne nationale auprès des guichets de poste, Addiction Info Suisse attire l’attention du grand public sur les risques liés à l’alcool. Cette campagne met en lumière les conséquences négatives de l’abus d'alcool et indique ce que la prévention peut faire pour y remédier.
Pour les personnes concernées par un problème d’alcool ainsi que pour leurs proches, il est généralement difficile d’en parler ou de demander de l’aide.
«Nous voulons briser ce silence», déclare Michel Graf, directeur d’Addiction Info Suisse. Après les campagnes d’affiches des années précédentes, Addiction Info Suisse lance cet automne, pour la troisième fois, une campagne nationale destinée à sensibiliser le public à cette souffrance qui concerne beaucoup de monde.
En effet, les problèmes d’alcool touchent toutes les couches de la société ainsi que des personnes de tout âge. «Les problèmes d’alcool nous concernent tous. Parlons-en!», c’est le message qui sera diffusé par de brefs spots dans les centres postaux pour contribuer à stimuler le dialogue social et briser le silence, de manière à soutenir les personnes touchées par des problèmes d’alcool et leurs proches. L’opération menée actuellement dans les offices de poste sera suivie en novembre par des spots dans les salles de cinéma et sur Internet.
Les problèmes liés à l’alcool ne se manifestent pas uniquement en cas de dépendance et ne concernent pas seulement les consommateurs eux-mêmes. On le constate par exemple sur la route: l’altération de la capacité à conduire qui apparaît déjà après avoir consommé de faibles quantités d’alcool peut avoir de lourdes conséquences. C’est ce que rappelle le disque de stationnement qui sera distribué dans les centres de poste de taille moyenne. Avec ce disque de stationnement, les clients de la poste recevront un dépliant abordant d’autres aspects de la consommation problématique d’alcool: enfants vivant avec un parent alcoolodépendant, réinsertion dans la vie professionnelle après une prise en charge thérapeutique des problèmes d'alcool, consommation d’alcool des adolescents. L’étendue des problèmes et le cercle des personnes concernées sont larges, ce qui explique la diversité des offres de prévention. Les spots diffusés sur les écrans auprès des guichets de poste mettent en scène des personnes concernées par le problème d’alcool d’un de leurs proches. L’opération menée à la poste débute le 11 octobre et durera environ deux semaines.
L’aide revêt de multiples aspects
Grâce aux dons recueillis dans le cadre de cette opération, Addiction Info Suisse permet à des centres régionaux d’organiser des groupes de parole pour enfants de familles touchées par l’alcool et aide les personnes à la recherche de conseils en répondant aux questions sur le thème de l’addiction et des substances addictives, ainsi qu'en aiguillant vers des offres de prise en charge. Parallèlement, elle développe des outils pédagogiques pour les écoles, jardins d’enfants et crèches ainsi que du matériel d’information destiné aux personnes concernées et à leurs proches. Elle accorde en outre des aides financières à des personnes en situation précaire à la suite de problèmes d’alcool.
11.10.2010