Diminuer le stress à l’aide de la méditation: les possibilités et les limites
Méditer régulièrement –principalement la méditation pleine conscience peut aider en cas de douleurs chroniques, d’angoisse ou de dépression. Dans d'autres domaines, une étude réalisée sur plus de 3000 participants, a montré que la méditation n’apportait pas de résultats probants.
L’image par résonnance magnétique (IRM) a pu attester cette découverte. De plus, des participants ont attesté une diminution du stress et de l’anxiété (Havard.edu 2011).
Des chercheurs ont analysé 47 études avec en tout 3515 participants, où les bienfaits de la méditation régulière ont été étudiée dans différents états physiques et mentaux, à savoir: les troubles de l’anxiété, la dépression, les douleurs chroniques, les symptômes du stress, le bien-être psychologique général, la concentration, l’abus de substances (alcool, drogue, etc.), les troubles de l’alimentation, du sommeils et les problèmes de poids.
Un entraînement méditatif de 8 semaines à 3-4 mois a eu une influence positive sur la dépression, l’angoisse et la douleur. L’entraînement a, cependant, montré un faible effet sur les symptômes de stress et les autres états cités ci-dessus. Comparé à d’autres formes de traitements (médicament, entraînements physiques, autres formes de thérapie), la méditation ne s’avère pas être plus efficace.
Conclusion des chercheurs: des méditations régulière peuvent atténuer les divers maux causés par le stress – ça n’aide en aucun cas, mieux qu’une autre forme de thérapie. Les chercheurs recommandent de réaliser d’autres études à ce sujet.
En savoir plus
26.02.2014