Diabète: mouvement et régime pour une prévention à long terme
Changer ses habitudes de vie permet de prévenir le diabète.
Dans le cadre du Programme de prévention du diabète (DPP), les patients, pour la plupart obèses (IMC moyen de 34), avec des glycémies élevées limites, ont soit dû suivre un régime et s’astreindre à une activité physique régulière (150 minutes de sport par semaine), soit ont reçu un médicament antidiabétique ou un placebo.
Au bout de trois ans, le poids des personnes du groupe qui devait modifier son mode de vie s’est réduit en moyenne de 7% et le nombre des nouveaux cas manifestes de diabète a diminué d’un tiers.
88 % des participants à l’étude ont continué à suivre le programme de prévention (activité physique et régime ou médicament antidiabétique) pendant 7 années supplémentaires. Même si le groupe «régime» a repris du poids, un succès net a pu être enregistré au bout de dix ans: dans le groupe «régime et entraînement physique», le nombre de nouveaux cas de diabète avait diminué de 35% par rapport aux nouveaux cas dans les groupes placebo et médicament antidiabétique.
Les modifications des habitudes de vie permettent de prévenir efficacement le diabète chez les patients à risque. Les médicaments antidiabétiques ne devraient être prescrits qu'aux personnes qui ne sont pas disposées à changer leurs habitudes de vie.
12.10.2009