Deux verres de lait par jour sont optimaux pour les enfants préscolarisés
Le lait de vache est riche en vitamine D et en calcium, ce qui est surtout important pour les enfants en croissance. On sait cependant qu’une consommation trop élevée de calcium réduit la réabsorption de fer. Une étude a montré que deux verres de lait par jour permettent un apport suffisant en ces deux nutriments pour les enfants préscolarisés.
Les parents devaient indiquer combien leur enfant recevait de lait de vache par jour. Les concentrations de vitamine D et de fer ont ensuite été mesurées dans le sang.
Résultats: plus les enfants avaient bu de lait, plus la concentration de vitamine D était élevée dans leur sang. Par contre, la concentration de fer dans le sang diminuait aussi avec l’augmentation de la consommation de lait. Presque tous les enfants qui avaient bu deux verres de lait par jour présentaient quant à eux des valeurs optimales. Les enfants avec une peau sombre devaient boire en hiver 2-4 verres de lait quotidiens pour avoir une concentration optimale de vitamine D et de fer.
Les chercheurs en sont sûrs: les enfants préscolarisés (2-5 ans) bénéficient de concentrations optimales en vitamine D et en fer dans le sang s’ils boivent deux verres de lait de vache par jour. Les enfants avec la peau sombre ont besoin en hiver de suppléments de vitamine D s’ils veulent en avoir une concentration sanguine optimale. Attention : il est interdit de donner du lait de vache à un enfant de moins d’une année.
05.02.2013