Des fixations de ski ''intelligentes'' pour éviter les blessures aux genoux
Ces temps-ci, les lésions à la tête subies lors de la pratique des sports de neige se trouvent au cœur de l’actualité. Il ne faut toutefois pas oublier qu’à ski, la plupart des blessures touchent les genoux, le plus souvent avec des conséquences graves et durables. C’est pourquoi le bpa œuvre pour le développement de fixations de ski novatrices, capables de réduire drastiquement les blessures aux genoux.
Les sports d’hiver sont extrêmement populaires en Suisse. Plus de 1,7 million de skieurs et 350 000 snowboarders entre 10 et 75 ans les pratiquent pendant 10 jours en moyenne par an.
Sur la base de différentes sources de données, le bpa – Bureau de prévention des accidents estime que 66 000 skieurs ou snowboarders domiciliés en Suisse se blessent chaque année si grièvement dans des domaines skiables helvétiques ou étrangers qu’ils doivent recevoir un traitement médical (ski: 51 000 / snowboard: 15 000). Environ 6% des blessures sont considérées comme graves et entraînent une absence professionnelle d’au moins 90 jours.
La dernière analyse des transports de blessés, que le bpa réalise chaque année en collaboration avec les Remontées Mécaniques Suisses (RMS), révèle que parmi ces accidents, 8 sur 10 se produisent sur les pistes de ski. Une grande partie des blessures est due à des chutes. Depuis des années, les collisions de personnes sont plutôt rares, pour le ski (6–9%) comme pour le snowboard (3–6%). Les lésions à la tête, qui concernent 15% des skieurs accidentés, sont particulièrement lourdes de conséquences. Comparativement, les blessures aux genoux sont nettement plus fréquentes (35%).
Ces dernières – longues, nombreuses, douloureuses et coûteuses – doivent être évitées. Les fixations de ski jouent un rôle important à cet égard. Conçues pour protéger la partie inférieure de la jambe et la cheville, elles remplissent bien cette fonction pour autant qu’elles soient réglées correctement. Malgré d’intenses travaux de recherche et développement menés depuis des années, aucune technologie apportant une contribution notable à la réduction des blessures aux genoux n’est parvenue à s’établir sur le marché. Or, le développement de fixations mécatroniques représenterait un réel progrès en la matière. Pareilles fixations traitent des signaux électroniques (comme des informations sur la vitesse du skieur ou les forces qui s’exercent) et veillent ainsi à ce que la chaussure se sépare du ski en temps opportun et de façon appropriée en cas de surcharge du genou.
Le bpa s’associe de longue date aux activités de recherche dans ce domaine. Il a constitué un réseau international d’experts et élaboré des bases scientifiques en la matière. La balle est désormais dans le camp de l’industrie, qui doit faire progresser le développement de ces fixations dites «intelligentes», pour lesquelles les premiers prototypes sont disponibles. Quant au bpa, il peut jouer un rôle de conseil et d’accompagnement dans ce processus.