Dépression: le traitement comportemental est judicieux pour compléter la prise de médicaments
Environ les deux tiers des patients qui souffrent d’une dépression ne réagissent que peu ou pas aux antidépresseurs. Une nouvelle étude a démontré que chez ces personnes, une forme spécifique de la psychothérapie nommée traitement comportemental et utilisée en plus des médicaments a permis de mieux traiter cette maladie que la prise de médicaments seuls.
Chez tous les participants, les symptômes n’avaient pas été améliorés après un traitement d’au moins 6 semaines avec des antidépresseurs avant le début de l’étude.
La moitié des patients a donc bénéficié d’un traitement comportemental et cognitif en plus des antidépresseurs. Ces patients devaient apprendre durant des séances individuelles à mieux gérer leurs pensées irrationnelles et destructrices. L’autre moitié a continué à prendre les médicaments sans effectuer de psychothérapie.
Le succès du traitement a été mesuré après 6 mois grâce à une échelle spéciale pour la dépression. Le traitement a été considéré comme réussi s’il avait permis de réduire d’au moins 50% les troubles dépressifs sur cette échelle. La période d’observation de l’étude était d’une année.
L’utilisation d’un traitement comportemental en plus de la prise de médicaments a permis chez la moitié des participants une réduction d’au moins 50% des troubles dépressifs. Dans l’autre groupe, la prise des mêmes médicaments sans psychothérapie a permis une réduction d’au moins 50% des troubles dépressifs chez seulement 22% des participants.
Les chercheurs concluent donc que pour les patients de la dépression chez qui le traitement avec des médicaments n’a pas permis de traiter leur maladie, suivre en plus une psychothérapie comportementale cognitive peut atténuer leurs problèmes.
En savoir plus
25.01.2013