Déchirure du ménisque: pour ou contre l’opération
Une déchirure du ménisque est de nos jours en général opérée par arthroscopie. Des chercheurs ont voulu savoir si cette opération apporte plus que la physiothérapie seule lorsque cette lésion est couplée à une arthrose légère à moyenne du genou.
De plus, une radiographie montrait chez tous les patients une arthrose légère à moyenne du genou.
La moitié des patients (groupe opération) a tout d’abord été opérée, puis a suivi un programme standard de physiothérapie. L’autre moitié (groupe physiothérapie) a uniquement effectué une physiothérapie, avec la possibilité de quand même se faire opérer au final si elle le désirait.
Après 6 mois, les chercheurs ont analysé le fonctionnement du genou lésé de tous les participants à l’aide d’une méthode standardisée.
Il en est ressorti que les deux groupes présentaient une amélioration quasiment identique du fonctionnement du genou. 30% (51) du groupe physiothérapie s’est décidé dans les 6 mois à finalement se faire opérer, alors que 9 patients du groupe opération ont refusé au dernier moment de passer sous le bistouri.
L’amélioration du fonctionnement du genou était toujours similaire dans les deux groupes après 12 mois.
Bilan des auteurs: en cas de déchirure du ménisque couplée à une arthrose légère à moyenne du genou, l’opération chirurgicale orthoscopique et la physiothérapie seule permettent une amélioration quasiment identique du fonctionnement du genou. Dans cette étude, un tiers des patients du groupe physiothérapie s’est quand même décidé pour une opération au final.
19.05.2013