Courir le marathon maintient jeune et en bonne santé
Il est possible de supprimer en grande partie les limitations de performance et les détériorations de l'état de santé grâce à l'activité corporelle régulière et à la réduction des "mauvaises" habitudes, comme le démontre une étude conduite sur plus de 600'000 marathoniens.
Les spécialistes en sciences du sport ont examiné la performance en endurance de plus de 600'000 coureurs de marathon et semi-marathon et les ont interrogés quant à leurs habitudes de vie et à leur santé.
Il s'est avéré que les premiers signes de limitations de performance ne doivent être attendus que vers la 54ème année de vie. Toutefois, dans cette étude, ces limitations n'étaient que minimes.En fait, plus d'un quart des 50-69 ans n'avaient commencé à s'entraîner à la course que dans les 5 dernières années. Malgré cela, il avaient complété le marathon avec succès. En plus, les personnes plus âgées ne devaient même pas s'entraîner plus que les jeunes.
Les scientifiques expliquent ces résultats par le fait qu'un entraînement suffisant pour un marathon réduit l'obésité, le tabagisme ou le manque d'activité physique. Les chercheurs en concluent que les baisses de résultats sont à attribuer tout d'abord à ces facteurs et moins à l'âge.