Consommation de nicotine: de nombreuses mamans recommencent à fumer après l’accouchement
Même si de nombreuses mamans laissent la clope de côté durant leur grossesse, la majorité recommence à fumer après l’accouchement. La fumée passive est pourtant très néfaste pour le développement de l’enfant et augmente le risque de maladies respiratoires, selon la mise en garde à Munich des experts du Moffitt Cancer Center.
Le Moffitt Cancer Center a voulu déterminer dans une étude scientifique qu’elle est la consommation de nicotine par les mamans après la naissance et l’effet que cela a sur leur enfant.
Il en est ressorti qu’environ la moitié des mamans avait renoncé à la cigarette durant la grossesse, mais 80% d’entre elles avait recommencé une fois l’accouchement passé.
Les nourrissons de mamans fumeuses présentent un risque plus élevé de maladies respiratoires, c’est bien connu. Les enfants exposés à la fumée passive sont aussi plus à risque pour des otites moyennes, des troubles du comportement (TDAH) et une baisse du quotient intellectuel (QI), selon le directeur du groupe de travail des médecins allemands sur la fumée et la santé.
Le nourrisson allaité n’est pas le seul à ‘‘fumer avec sa maman‘‘. Les bébés qui sont exposés à la fumée passive auront aussi des problèmes par la suite : la fumée passive augmente le risque de mort subite du nourrisson ainsi que celui de problèmes scolaires par la suite, selon la mise en garde des experts.
De plus, cela ne sert à rien de fumer à l’écart du bébé: même si la maman apprécie sa cigarette à l’air libre ou à la fenêtre, la fumée riche en tabac est fixée par les habits et donc ensuite transmise à l’enfant.