Comment les aliments abiment les dents
Il est connu que les aliments acides attaquent les dents. Les caries sont surtout dues aux acides produits à partir des sucres et féculents par les bactéries situées dans les plaques dentaires. La combinaison de ces deux semble être tout particulièrement à risque pour les caries.
Les dentistes observent de plus en plus une usure des dents, pas seulement chez les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes. Chez ces derniers, le responsable numéro un d’un défaut de la dent est la consommation d’aliments favorisant les caries (cariogène). Les caries peuvent cependant être évitées grâce à un choix d’aliments adéquats ainsi qu’à une hygiène dentaire de qualité.
Comment les caries surviennent-elles?
La cavité buccale contient de manière tout à fait normale constamment certains microorganismes (bactéries et champignons). Par contre, une hygiène dentaire insuffisante fait que les dents se couvrent d’un revêtement collant et tenace, la plaque dentaire, véritable sanctuaire pour certaines bactéries. Les bactéries présentent dans ces plaques se nourrissent surtout d’hydrates de carbone – en particulier sucres et féculents - de restes d’aliments. Ces derniers sont transformés en l’espace de quelques minutes en acides. Les acides abaissent le pH à la surface des dents et causent ainsi leur destruction (ce phénomène est appelé déminéralisation). Il en résulte l’apparition d’une carie, visible sur la dent tout d’abord par une zone plus claire, puis par un véritable trou.
Les aliments cariogènes
Certains aliments sont bien connus des dentistes pour être cariogènes, c’est-à-dire pour favoriser les caries. Le sucre est un aliment typiquement cariogène, peu importe sa composition. En effet, que ce soit le sucre industriel de table (saccarose) ou les sucres ''naturels'' tels que le fructose, le galactose (sucre du lait) ou le dextrose (sucre de raisin), ils sont tous transformés en acides par les bactéries des plaques dentaires. Les substituts du sucre (par exemple le xylitol) que l’on trouve entre autres dans les chewing-gums ''sans sucre'' semblent par contre avoir un effet protecteur contre les caries. Des études scientifiques ont en effet montré que les bactéries ne peuvent quasiment pas transformer le xylitol en acides, ce qui fait de ce produit une substance inoffensive pour les dents.
Les experts indiquent que le risque de caries dépend de la quantité et de la fréquence de la consommation de sucre. Pour garder ses dents en santé, il faut donc faire attention au pourcentage de sucre dans les produits alimentaires industriels, en réduire au minimum la consommation et éviter de sucrer en plus soi-même. Cela comprend aussi les compléments sucrés naturels tels que le sirop d’érable, le miel, etc. Ces substances ne sont pas moins cariogènes que le sucre.
La présence prolongée d’un aliment dans la bouche (par exemple les bonbons) ainsi qu’une consistance collante (par exemple les bananes) sont aussi des facteurs favorisant les caries.
Le pain et les chips de pommes de terre sont en eux-mêmes peu cariogènes. Des chercheurs ont bien montré, grâce à l’analyse du pH dans la bouche, que la consommation de ces aliments provoquait une baisse du pH de manière plus prolongée que celle de sucre, mais ce résultat était du au fait qu’ils avaient testé la combinaison de sucres plus féculents, comme par exemple dans les bircher müesli, les gâteaux et les biscuits.
Comment se protéger?
Les chercheurs recommandent d’éviter les sucreries – y compris les aliments contenant du sucre ou des féculents - ou alors au pire de les consommer durant un des trois repas quotidiens. En effet, leur consommation mélangée à un repas normal abaisse moins le pH, les acides étant alors plus vite neutralisés. Une étude a par exemple démontré que la consommation de fromage permettait de neutraliser relativement rapidement le pH après avoir effectué un bain de bouche contenant du sucre. La raison est que le fromage augmente d’un côté la production de salive, et est de l’autre riche en protéines, calcium et phosphate, ce qui aide à neutraliser les acides.Il est favorable de remplacer les encas sucrés par des légumes, noix ou boissons non-sucrées. Une étude a en effet prouvé que les enfants préscolarisés avaient nettement moins de risque d’avoir des caries s’ils consommaient entre les repas plus de légumes.Une autre possibilité de renforcer l’émail dentaire est de consommer des produits riches en calcium. Ce dernier est nécessaire pour la minéralisation (renforcement) des os et des dents. On en trouve entre autres dans les produits laitiers. Les produits contenant des bifidobactéries et des lactobacilles sont préférables. Ces bactéries naturelles combattent en effet les ''mauvaises'' bactéries et neutralisent la flore buccale. Les légumes verts (surtout le brocoli, le fenouil et le chou) et l’eau minérale contiennent aussi du calcium.
L’ajout de fluor renforce-t-il l’émail dentaire?
Les fluorures (forme ionique du fluor) rendent à l’émail dentaire déminéralisé par les acides ses minéraux et le renforce. Les fluorures sont présents dans l’eau de source minérale, dans certains chewing-gums et dans le sel de cuisine enrichi. L’utilisation supplémentaire de produits riches en fluorures (par exemple dentifrice, bain de bouche, gel buccal) ne devrait pas avoir lieu sans en avoir parlé avec son dentiste afin d’éviter une surdose de fluor.
Le bon vieux conseil – se laver les dents chaque jour après chaque repas – reste d’actualité, surtout avec le comportement alimentaire actuel