Comment enlever une tique?
Les tiques, de la taille d'une tête d'épingle, font partie de la famille des arachnides.
Elles ont une capacité extraordinaire à s'adapter à leur milieu, qu'il s'agisse de l'altitude ou de l'humidité. Toutefois, elles préfèrent clairement l'humidité du sol et passent plus volontiers leur vie dans les sous-bois et dans les petits arbustes forestiers. Elles ne se trouvent pas sur les arbres.
Les tiques peuvent être dangereuses pour les êtres humains car elles se plantent sous la peau et se nourrissent de sang. De cette manière, elle peuvent transmettre certaines maladies dangereuses et c'est pourquoi elles devraient être éloignées rapidement et de la bonne manière.
Pourquoi enlever les tiques
Les tiques doivent être enlevées le plus rapidement possible étant donné qu'elles peuvent transmettre des agents pathogènes. Les plus importants sont la borréliose de Lyme (bactéries) et l'encéphalite à tiques verno-estivale (virus).
Les agents de la borréliose de Lyme ne se trouvent pas dans les glandes salivaires mais plutôt dans l'intestin moyen de la tique. Ces agents ne s'introduisent que plus tard dans le corps humain par les excréments de la tique. Une transmission des agents dans les premières 12-24 heures qui suivent la morsure de tique est plutôt improbable. Il est donc possible d'éviter une borréliose en enlevant rapidement la tique.
Les agents de l'encéphalite à tiques verno-estivale se trouvent dans les glandes salivaires et sont transmis directement au moment de la morsure. Par conséquent, même une intervention rapide pour enlever la tique ne suffit pas à éviter une infection. Seule une immunisation active s'avère efficace.
Comment enlever correctement les tiques
- En cas d'attaque de tique, il faut agir le plus rapidement possible en utilisant une pincette fine pour prendre la tique juste au-dessus de la peau et en exerçant une traction continue jusqu'à ce qu'elle lâche prise.
- Des gestes superflus tels que p. ex. exercer une rotation ou ajouter de l'huile doivent être évités. Il ne faut surtout pas écraser le corps de la tique sinon une sécrétion infectieuse pourrait être injectée dans l'organisme par la salive de l'animal.
- L'endroit de la morsure et les mains devront ensuite être désinfectées. Les éventuelles parties de la mâchoire restées dans la peau seront rejetées en peu de jours. Si cela n'est pas le cas ou si l'endroit de la morsure s'enflamme, il faut consulter un médecin.
- Il faut prendre note de la date de la morsure et de la partie du corps pour permettre un auto-contrôle après 3 semaines.
- La tique enlevée ne devrait pas être jetée, spécialement s'il y a suspicion d'infection. Si cela s'avère nécessaire, le médecin peut faire analyser la tique, car elle peut également donner des indications sur les agents pathogènes après avoir été enlevée.
En savoir plus
31.03.2010