Attaques cérébrales de plus en plus fréquentes chez les jeunes femmes enceintes
L’augmentation aussi chez les jeunes du nombre d’attaques cardiaques et cérébrales, ainsi que de cas d’hypertonie, de diabète et de surcharge pondérale, a également un effet néfaste sur les femmes enceintes: une étude américaine démontre que ces dernières souffrent de plus en plus d’attaques cérébrales.
Ces scientifiques ont évalué les diagnostics terminaux de 1000 cliniques durant l’année 2006/7, et se sont intéressés tout particulièrement aux attaques cérébrales durant la grossesse et 12 mois après la naissance. Ils ont ensuite comparé avec les données de 1994/5.
Les résultats sont éloquents: le risque global d’une attaque cérébrale a augmenté de 47%. Durant la période suivant la naissance, le risque a même augmenté de 83%; le nombre d’attaques cérébrales durant la grossesse est quant à lui resté stable. Tout compris, cela représente une attaque cérébrale pour 2000 grossesses. D’après les chercheurs, ces résultats sont alarmants, car normalement les attaques cérébrales sont rares chez les jeunes femmes enceintes. La claire augmentation simultanée des facteurs de risque pour une attaque cérébrale et cardiaque que sont l’hypertension artérielle, la surcharge pondérale et le diabète, explique ces chiffres.
Les scientifiques nomment la malformation cardiaque congénitale comme autre facteur de risque pour une attaque cérébrale chez les jeunes femmes enceintes: la moitié des femmes ayant subi en 2006/2007 une attaque cérébrale durant ou après la grossesse présentaient, soit d’une malformation cardiaque congénitale, soit un risque élevé d’hypertension artérielle. Dix ans auparavant, cela ne concernait que le tiers de ces patientes.
Les résultats conduisent donc les auteurs de l’étude à recommander plus d’inspections cardiaques chez les jeunes femmes enceintes.