Attaque cérébrale: le yoga contre les troubles de l’équilibre
Les patients ayant souffert d’une attaque cérébrale et se plaignant de troubles de l’équilibre peuvent profiter des exercices de yoga. Ces exercices améliorent aussi la sensation corporelle et réduisent la peur d’une chute, comme le prouve une étude.
Cette étude a analysé 47 adultes ayant souffert d'une attaque cérébrale (3/4 était des hommes). Un groupe de participants a pris part durant 8 semaines à des exercices de yoga deux fois par semaine.
Les autres participants, bénéficiant aussi d'exercices de yoga deux fois par semaine, ont en plus reçu des cassettes audio avec des exercices de méditation pour la relaxation à effectuer au moins trois fois par semaine.
Un troisième groupe de participants a suivi le traitement standard sans exercices spécifiques de réhabilitation. Les exercices de yoga - donnés par des maitres expérimentés de yoga - se sont concentrés sur la posture corporelle et ont été adaptés pour chaque patient. L'intensité des exercices a été augmentée au fil du temps.
Après 16 séances, les patients avaient appris grâce aux exercices de yoga diverses positions assises, debout et couchées. La sensation d'équilibre corporel s'est ainsi nettement améliorée. Les participants ont aussi déclaré avoir moins peur d'une chute. De plus, ils étaient ravis des nouvelles possibilités et des nouveaux défis concernant leur activité corporelle, ce qui a augmenté la confiance en soi.
C'est donc une évidence pour le directeur de l'étude: à la fin de la thérapie habituelle de réhabilitation, les exercices de yoga permettent de continuer à améliorer l'état de santé physique des patients ayant vécu une attaque cérébrale, surtout en atténuant les troubles de l'équilibre et en réduisant la peur d'une chute.
26.08.2012