Arthrose articulaire: moins de douleurs, meilleurs fonctions grâce à une entrainement ciblé
Une étude britannique a confirmé qu’en cas d’arthrose du genou ou de la hanche, un programme d’entrainement ciblé et régulier diminuent les douleurs et améliorent les fonctions des articulations.
Au total 60 études comptant 8‘218 adultes souffrant soit d’arthrose du genou, soit de la hanche, soit des deux, dans lesquelles différents programmes d’exercice visant à diminuer les douleurs et à améliorer les fonctions articulaires ont été comparés entre eux, respectivement sans entraînement, et analysés par des chercheurs.
Les programmes d’exercice diminuent d’une part les douleurs et améliorent d’autre part les fonctions articulaires comparées à ceux qui ne font pas d’entrainement. Les avantages d’une activité physique sont: exercices de force ciblée, exercice pour améliorer la mobilité, exercices d’aérobic protégeant les articulations comme aquajogging (gymnastique aquatique). Les programmes d’exercices, visant à améliorer la force et la mobilité, combinés à un entrainement aérobic ciblé sont les plus efficaces.
07.04.2014