Arrêter de fumer réduit le risque cardiovasculaire – malgré la prise de poids
Une étude a prouvé qu’arrêter de fumer, malgré la prise de poids que cela engendre, baisse le risque cardiovasculaire. Selon cette étude, cela serait aussi valable pour les diabétiques: prendre du poids après avoir arrêté la cigarette est un moindre mal par rapport aux dommages engendrés par la consommation sans interruption de celle-ci.
Des chercheurs ont observé chez 3‘251 adultes durant 25 ans la relation entre la consommation chronique de nicotine, l’arrêt de la cigarette et la prise de poids en découlant, ainsi que le développement de maladies cardiovasculaires. Les participants ont été questionnés tous les quatre ans sur leur consommation de cigarettes et leur prise de poids.
En moyenne, les nouveaux ex-fumeurs – c’est-à-dire ceux qui avaient arrêté entre deux questionnaires – avaient pris quatre kilogrammes. Lorsque l’arrêt de la cigarette était vieux de plus de quatre ans, la prise de poids était en moyenne de un kilogramme. Cependant, 10-15% des participants avaient pris plus de 10 kilogrammes après avoir arrêté de fumer.
Durant la période d’observation, 631 cas de maladies cardiovasculaires – angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs – ont eu lieu.
Malgré la prise de poids, les ex-fumeurs souffraient deux fois moins souvent de maladies cardiovasculaires que les encore-fumeurs. A titre de comparaison, le risque cardiovasculaire des jamais-fumeurs était 68% inférieur à celui des fumeurs. Les diabétiques, malgré la prise de poids, avaient aussi profité de l’arrêt de la cigarette, et cela même alors que la surcharge pondérale est un facteur de risque supplémentaire lors du diabète.
Les chercheurs affirment donc que la prise de poids liée à l’arrêt de la cigarette serait moins dangereux pour le système cardiovasculaire que le fait de continuer de fumer. Cependant, il est regrettable que cette étude n’indique pas l’effet sur ce risque de la prise importante de poids (plus de 10 kilogrammes) liée à l’arrêt de la cigarette.
12.05.2013