Aller à pied à l'école pour rester en bonne santé
Les enfants qui utilisent régulièrement le taxi de maman pour se rendre à l'école, font trop peut d'exercice et sont moins autonomes, comme le démontre une étude de l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH). Le risque de surcharge pondérale et d'atteinte à la santé qui s'ensuit augmente.
En 1994, 20% des enfants prenaient le vélo pour aller à l'école, alors qu'en 2005 leur nombre ne représentait plus que 16%. Cette baisse touchait aussi les piétons qui sont passés de 78 à 71%; quant à ceux qui empruntaient les moyens de transport public, leur proportion est passée de 11 à 14%.
Pédaler pour se rendre à l'école présente toutefois des avantages évidents pour la santé: certains indices semblent indiquer que l'activité physique dans l'enfance réduit les risques pour le cœur et le système cardiovasculaire à l'âge adulte, comme le confirme la responsable de l'étude Swiss TPH au journal TCS.
Qu'un nombre croissant d'enfants souffrent de surpoids ou même d'obésité est un fait établi. Marcher jusqu'à l'école ou même employer les transports publics permet de combattre cette tendance, offrant en outre aux enfants la possibilité de socialiser avec d'autres enfants, de renforcer la camaraderie et de gagner en autonomie.
Une bonne partie des parents indiquent les nombreux dangers sur le chemin de l'école comme raison pour leur "service de taxi". Ceci serait un argument en plus pour la création de routes avec une piste cyclable séparée.
D'autres organisations jettent un œil critique sur le taxi parental et lancent, déjà durant la troisième année scolaire, différentes campagnes de sensibilisation aux dangers, telles que «bike2school» de Pro Velo Suisse. Cette année, les enfants sont invités à accumuler le plus de kilomètres possible en vélo sur le chemin de l'école et treize cantons soutiennent cette campagne.
L'Association Transports et Environnement (ATE) a lancé en 2009 le premier projet "Pédibus". Il s'agit d'un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite des parents avec des arrêts durant le trajet auxquels d'autres enfants peuvent rejoindre le groupe. La Suisse Alémanique compte environ 30 "lignes Pédibus" et la Suisse romande en a déjà 220. L'ATE donne son aide dans la mise en place d'une nouvelle ligne Pédibus.
16.08.2010