Alcool: Faire les fous en toute sécurité
Le carnaval, ce sont les sifflets, les couplets satiriques, la joie qui déborde dans les rues. Mais aussi, comme dans toutes les grandes fêtes populaires, l'alcool qui coule à flot. Qui veut éviter de prendre des risques modère sa consommation d'alcool. Addiction Suisse a prévu quelques conseils de prévention à l'intention des fêtards et en appelle à la responsabilité des organisateurs.
Pour beaucoup, la période de carnaval qui commence est l'occasion de rompre avec la routine du quotidien.
La musique assourdissante et les masques multicolores font partie du carnaval tout comme l'abondance de nourriture et les boissons qui coulent à flot.
Pour vivre la fièvre du carnaval sans gueule de bois, il vaut mieux modérer sa consommation d'alcool. Dans ce domaine, les comportements irresponsables conduisent à toutes sortes d'excès : accidents, bagarres ou comas éthyliques sont le revers des réjouissances.
Règles de bases pour réduire les risques et non la bonne humeur :
- Déterminer soi-même le tempo auquel on souhaite boire. Ne remplir que les verres vides, faute de quoi il devient difficile de se rappeler combien on en a bu.
- Etancher sa soif avec des boissons sans alcool.
- Boire ou conduire, il faut choisir.
- Les excès d'alcool peuvent être mortels. Une personne couchée en état d'inertie se trouve peut-être dans un coma éthylique. En cas de doute, appeler les secours sanitaires (n° 144) ou envisager le transport dans un service d'urgence.