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La parole résulte de la propulsion d`air et de vibrations dans la gorge et la bouche qui viennent moduler les sons. Un trouble de la parole correspond à une limitation de la construction de la parole et de l`élocution. En cas de trouble, la production primaire des sons est perturbée. Le trouble de la parole peut être congénital (par exemple chez un individu muet en cas de surdité ou de lésion du cerveau) ou acquis (par exemple en cas de problème du développement de la parole, d`AVC ou d`autres maladies neurologiques).

Généralement on distingue les troubles du langage des troubles de l`élocution. Les deux peuvent toutefois se manifester ensemble.

  • Les troubles (défauts) du langage sont des difficultés de compréhension ou d`utilisation correcte de la langue. Le problème se situe souvent au niveau de la pensée: le bon mot ne vient pas à l`esprit (difficultés à trouver les mots), confondre les mots ou erreur de construction dans la phrase. En général, ces troubles sont accompagnés de difficultés d`écriture et de lecture.
  • Les troubles (défauts) d`élocution sont causés par des problèmes de motorique: les mots ne sont pas formulés correctement ou la fluidité du langage est limitée. Les personnes souffrant de troubles de l`élocution ne pas de problèmes de compréhension, d`écriture ni de lecture ou de difficultés à trouver les bons mots.

Les troubles du langage et de l`élocution chez les enfants

Les enfants développent le langage au plus tard jusqu`à l`âge de 5 ans. Les enfants doivent être capable de parler clairement et bien lorsqu`ils commencent l`école. complète. Jusqu`à là les troubles de l`élocution et du langage sont ordinaires et ont, dans les limites d`un certain degré, pas de lien avec une maladie (par exemple  bégailler à l`âge préscolaire).

Les enfants atteints de troubles du langage ont comparé aux enfants de leur âge un retard ou des difficultés de développement de la parole. Ils font des erreurs de vocabulaire ou de formation de phrases ou encore il parle de façon "télégraphique". Souvent l`apprentissage de la lecture et de l`écriture est limité.

Les troubles de l`élocution de l`enfant affectent le débit de parole (bégaiement, balbutier, bafouiller) ou la formation de la tonalité (par exemple zozoter) et sont facilement reconnaissable. Le bégaiement consiste en la répétition de son, syllabes ou mots entiers ou alors de pauses involontaires. En cas de balbutiement ou de bafouillage, l`élocution est trop rapide et pas claire.

Les troubles du langage et de l`élocution chez l`adulte

Les troubles du langage de l`adulte consistent en une perte de la capacité normale de parler, causé par exemple par une attaque cérébrale. Le médecin parle d`aphasie (traduction: sans langage). Selon la cause et la gravité un seul domaine du langage peut être perturbé (par exemple trouver les bons mots) ou alors différents domaines sont atteints (la grammaire, la formation de son, trouver les mots, compréhension de la langue, langue écrite: écriture et lecture). Parmi les troubles du langage de l`adulte on compte aussi la progression lente et continuelle des difficultés de parler, comme c`est le cas par exemple des personnes souffrants de démence (Alzheimer ou démence de l`âge).

Les troubles de l`élocution de l`adulte sont comme chez les enfants - difficultés de former des sons, de s`exprimer (zozoter, langage pas claire) ou le débit de parole est affecté (par exemple bégayer, balbutier, bafouiller).

Les troubles du langage et de l`élocution peuvent avoir différentes causes. En plus des maladies somatiques, les facteurs psychiques et sociaux jouent souvent un rôle important. Une diminution de la capacité auditive à des conséquences sur le développement du langage de l`enfant liées par exemple à la communication entre les parents et l`enfant  ou à la charge psychologique (séparation des parents). A l`heure actuelle les médias électroniques, qui sont aussi utilisés dans les chambres d`enfants, ne stimulent pas vraiment le développement du langage.

Causes des troubles de l`élocution et du langage chez l`enfant

  • Troubles, retards ou perturbations du développement en général
  • Perte de la capacité auditive (par exemple sourd-muet)
  • Altération du développement cérébral
  • Causes génétique créant des handicapes de psychiques ou physiques (par exemple syndrome de Down, bec de lièvre)
  • Infarctus cérébral
  • Traumatisme cérébral
  • Inflammation cérébrale (Encéphalite)
  • Tumeur cérébrale
  • Opération cérébrale
  • Mutisme (muet, psychogène ou somatique)
  • Autisme

Causes des troubles de l`élocution et de la parole chez l`adulte

  • Perte de la capacité auditive
  • Infarctus cérébral
  • Saignement cérébral
  • Tumeur cérébrale
  • Traumatisme, commotion cérébrale
  • Opération cérébrale
  • Inflammation cérébrale (encéphalite)
  • Maladie dégénérative, par exemple Alzheimer
  • Parkinson
  • Sclérose en plaque
  • Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
  • Syndrome de Tourette, troubles causant des tics

Pour une bonne acquisition de la langue, il est important de sensibiliser l`enfant avec une communication fluide.

Conseils généraux pour stimuler l`apprentissage de la langue chez l`enfant:

  • Lire des histoires à l`enfant et le laisser les rapporter
  • Répéter correctement ce que l`enfant rapporte faux ou mal sans qu`il se sente corrigé
  • Parler du contenu et pas des erreurs de langage
  • Répéter ce qui a été compris et demandé ce qui ne l`est pas
  • Parler clairement et explicitement car l`enfant apprend en imitant
  • Commenter ces propres activités et celles de l`enfant

Stimuler le langage par des options: « est-ce que tu veux qu`on dessine ou qu`on lise une histoire ? »

Jusqu`à un certain âge les difficultés à parler sont normales. En cas de signes concrets de troubles du langage ou dans le doute, il convient de consulter le pédiatre ou le logopédiste. Ces derniers peuvent évaluer la capacité de s`exprimer de l`enfant selon son âge et son stade de développement. Ainsi l`indication pour un traitement logopédique peut-être évaluée.  Les problèmes de langage peuvent être durant l`enfance résolus.

Quel médecin consulter?

  • Pédiatre
  • Logopédiste
  • Psychologue pour enfant

[Lien vers tous les médecins spécialistes]

Les troubles de l`expression et du langage de l`enfant doivent être décelés et traités au plus vite.

Diagnostique des  troubles de l`élocution et du langage de l`enfant:

  • Examen clinique par le pédiatre
  • Test auditif par l`otorhinolaryngologie
  • Diagnostique générale du stade de développement: observer l`enfant jouant avec le matériel correspondant à son âge et réaliser les tâches correspondantes. Plus l`enfant est jeune, plus il est important de se référer aux observations des parents pour se faire une idée. 
  • Diagnostique psychologique pour voir si l`enfant souffre de problèmes associés comme troubles comportementales ou émotionnelles
  • Examen logopédique: évaluation du langage spontané dans une discussion ou lors d`un jeu et capacité de s`exprimer selon des tests standards et l`âge de l`enfant.

Diagnostique des troubles du langage (aphasie) de l`adulte:

Pour se faire il faut d`un côté évaluer la perte de langage et de l`autre estimer les capacités encore intactes. Pour objectiver une aphasie, le test de Aachener (AAT) est souvent utilisé. Au travers d`un test standardisé les différentes capacités de s`exprimer suivantes seront évaluées: répéter, écrire, lire, nommer et comprendre.

Plus d`informations concernant les examens (diagnostique) se trouve dans les tableaux cliniques correspondant.

Les troubles du langage et de l`élocution seront traités en premier lieu par les logopédistes ou par les pédagogues du langage. Les problèmes psychiques associés (troubles du comportement, émotionnels) seront traités par une psychothérapie chez un psychologue ou psychothérapeute pour jeune ou enfant. Il n`existe pas de médicaments spécifiques contre les troubles du langage.

Traitement des troubles de l`élocution et du langage de l`enfant

Il convient de commencer tôt la logopédie qui est la seule thérapie. Les parents doivent aussi apprendre comment communiquer avec l`enfant de façon à montrer le bon exemple à l`enfant. Ainsi les déficits d`apprentissage du langage peuvent être rapidement compensés et une thérapie tardive et lente peut-être évitée.

Selon la cause des troubles, différents points vont être exercés: acuité, respiration, position, motricité de l`élocution et de la déglutition, formation de sons et capacité à communiquer. La thérapie logopédique est toujours adaptée individuellement à l`enfant et selon le stade de développement.

Par exemple en cas de bégaiement: survient généralement durant l`enfance, il est important de le diagnostiquer rapidement pour commencer tôt la thérapie. Les exercices de motricité pour améliorer les mouvements et la coordination des lèvres, de la langue et de la musculature respiratoire sont les premiers points de la thérapie. 

Traitement des troubles de l`élocution et du langage de l`adulte

Également chez l`adulte souffrant de troubles du langage ou de l`élocution pour des raisons neurologiques (infarctus, blessure ou opération cérébrale) il convient de commencer une thérapie logopédique aussi que l`état général du patient va mieux. Le but est de rétablir la capacité de communication quotidienne. Des moyens annexes de communication peuvent être mis en place lorsqu`une réhabilitation du langage n`est plus possible (par exemple la gestuelle, l`écriture, aide annexe).

Dr méd. Fritz Grossenbacher

Fritz Grossenbacher a étudié la médecine à Berne. Il est titulaire d’un Master of Medical Education de l’Université de Berne et de Chicago ainsi que d'un certificat en Teaching Evidence based Medicine du UK Cochrane Center d’Oxford.

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
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