Traitement des poussées aiguës
Ce type de traitement repose sur l’utilisation de corticostéroïdes (cortisone). Ils agissent en bloquant les processus inflammatoires aigus dans le cerveau. Comme des études cliniques de longue durée menées sur de nombreux patients atteints de SEP l’ont démontré, l’utilisation de corticostéroïdes à long terme ne permet pas d'empêcher de nouvelles poussées ou d'influencer favorablement l'évolution de la maladie.
Les effets secondaires nombreux et souvent graves de ces substances dans le cadre d’une administration à long terme limitent leur utilisation à des traitements de courte durée pour des poussées aiguës.
Il faut cependant traiter chaque poussée de SEP. Le traitement doit être réalisé avec des corticoïdes fortement dosés, administrés sous forme de comprimés ou par intraveineuse pendant 3 à 5 jours. Ensuite, cette forte dose peut être compensée par la prise de comprimés pendant 10 à 14 jours. Cette forme de corticothérapie est bien supportée et ne provoque généralement pas d'effets secondaires graves.